EPR1200 et SMR : EDF signe un accord de coopération en Slovaquie
Le 25 août 2023, EDF et le Slovaque Javys ont signé un accord de coopération permettant de discuter plus intensément de la réalisation des projets nucléaires en Slovaquie. Afin de répondre aux besoins du pays, EDF propose l’EPR1200 et la centrale SMR Nuward.
« La signature de l’accord avec EDF est le résultat d’un échange mutuel, notamment sur les volets technique et commercial, au sujet d’une potentielle collaboration menant à l’implantation de réacteurs de forte et de petite puissance (SMR) en Slovaquie », a déclaré Pavol Štuller, le PDG de Javys. « Ce que nous attendons de cet accord (FCA[1]) c’est une intensification des échanges d’informations dans le domaine des nouvelles technologies afin d’être capable d’évaluer leur aptitude à intégrer le système énergétique slovaque », a-t-il déclaré.
Comme pour le voisin tchèque, EDF propose l’EPR1200 (1 200 MWe), une variante moins puissante de l’EPR (1 650 MWe), et la centrale SMR Nuward qui se compose de deux modules de 170 MWe afin de répondre aux besoins du pays. Pour mémoire, la Slovaquie est un pays de 5,4 millions d’habitants qui consomme un peu moins 30 TWh par an. Les quatre réacteurs du pays, d’une puissance d’environ 450 MWe, ont produit en 2022 près de 60 % de son électricité. Néanmoins, la Slovaquie pourrait faire face à des difficultés dès 2040-2045 en raison de la fermeture de la centrale V2 de Bohunice et d’un contexte énergétique régional défavorable. C’est pourquoi, début 2022, la société d’énergie nucléaire de Slovaquie (JESS) (joint-venture de CEZ et JAVYS) a soumis à l’autorité de sûreté nucléaire slovaque (ÚJD) une demande de permis pour l’emplacement et la mise en œuvre du projet de construction d’un nouveau réacteur nucléaire de génération III+ à Jaslovské Bohunice.
« EDF s’engage à être un partenaire à long terme de Javys et de la République slovaque pour le développement d’un programme nucléaire économiquement sain et efficace, en s’appuyant sur sa vaste expérience, en particulier dans les programmes nucléaires en Europe », a fait valoir Vakisasai Ramany, vice-président d’EDF en charge du Développement de nouveaux projets nucléaires. « Cet accord est une étape clé dans la consolidation de l’objectif d’EDF de promouvoir l’accès à un parc nucléaire européen, basé sur des technologies européennes et soutenant une chaîne d’approvisionnement entièrement européenne, y compris l’industrie slovaque ».■
Gaïc Le Gros (Sfen)
Crédit photo ©Ambassade de France / Service économique
[1] Framework Cooperation Agreement.