En rachetant Daher Valves, Framatome et TechnicAtome recréent Vanatome
Framatome et TechnicAtome ont acquis Daher Valves, spécialisée dans les vannes pour le nucléaire et la défense. Cette opération renforce la souveraineté industrielle française dans un contexte de relance du nucléaire. Reprenant son nom historique Vanatome, l’entreprise affirme son rôle stratégique dans la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement.
Le 1er juillet 2024, Framatome et TechnicAtome ont annoncé l’acquisition de Daher Valves, filiale du groupe Daher. L’entreprise, fondée en 1978, est spécialisée dans la conception, la fabrication et la qualification de vannes et robinets pour les secteurs du nucléaire et de la défense. À l’occasion de cette opération, Daher Valves reprend son nom d’origine Vanatome et s’offre un nouveau logo.
Ce rachat stratégique est réalisé dans un contexte de renforcement de la souveraineté industrielle française, dans une dynamique de relance du nucléaire. Déjà en octobre dernier, le ministère de l’Économie s’était opposé à la vente de Segault et Velan, spécialisées dans la robinetterie, à l’américain Flowserve. Au mois de mai, c’est le rachat de GE Steam Power par EDF, qui fabrique en particulier les puissantes turbines Arabelle à Belfort, qui a abouti après deux ans de négociations ardues.
Strengthening Our Nuclear Future: Framatome and TechnicAtome Acquire Vanatome 🚀🔧
👉 Read the full press release here: https://t.co/X2AdnH6Hql#Framatome#TechnicAtome #Vanatome#NuclearEnergy #Defense#StrategicAcquisition 🚀🔧 pic.twitter.com/OkJ2gO8eC9
— Framatome (@Framatome_) July 1, 2024
Un partenaire historique du nucléaire français
Bernard Fontana, PDG de Framatome, souligne que « Vanatome est un fournisseur stratégique pour l’industrie nucléaire et possède une expertise reconnue dans la fabrication et la qualification de vannes et robinets haute performance. Cette acquisition nous permet de sécuriser notre chaîne d’approvisionnement et répond aux enjeux de souveraineté d’activités essentielles aux secteurs du nucléaire civil et de la défense ».
De son côté, Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome, explique que : « Vanatome est un partenaire et fournisseur historique de composants essentiels des chaufferies de la propulsion nucléaire. Nous saluons ses collaborateurs et sommes enthousiastes de participer au côté de Framatome à l’écriture d’une nouvelle page de leur histoire ».
Enfin, Didier Kayat, PDG de Daher, estime que, « à l’heure où la relance de la filière nucléaire nécessite une spécialisation accrue, nous sommes convaincus que l’intégration de Daher Valves au sein de deux groupes français de premier plan dans le domaine du nucléaire tel que Framatome et TechnicAtome, clients stratégiques de longue date de Daher Valves, multipliera les opportunités pour ses équipes dans ce marché en pleine croissance ».
Située dans la Drôme, l’entreprise emploie aujourd’hui 120 salariés et compte plus de 150 clients dans une vingtaine de pays. ■