EPR2 de Penly : Feu vert pour les travaux préparatoires des futurs réacteurs - Sfen

EPR2 de Penly : Feu vert pour les travaux préparatoires des futurs réacteurs

Publié le 11 juin 2024 - Mis à jour le 18 juin 2024

Le décret portant sur l’autorisation environnementale relative à la réalisation de travaux préparatoires pour la construction de deux EPR2 sur le site de Penly (Seine-Maritime) a été publié au Journal officiel mercredi 5 juin. EDF va donc pouvoir débuter les premiers travaux de terrassement sur le site pour accueillir les futurs réacteurs.

Le 5 juin dernier, a été publié au Journal officiel le décret autorisant EDF a engager des travaux préparatoires sur le site de la centrale nucléaire de Penly en vue d’accueillir les deux premiers EPR2 de Flamanville. L’électricien EDF ne va pas encore engager des travaux liés aux bâtiments réacteurs, ceux-ci nécessitant l’obtention d’une DAC ultérieurement. Concrètement, l’électricien français va pouvoir débuter les travaux indispensables de terrassement et d’aménagement de la côte.

Dans un post sur LinkedIn, la Délégation interministérielle au nouveau nucléaire écrit : « À peine plus de six mois après la publication d’un avis positif de l’Autorité environnementale, son obtention (du décret d’autorisation, ndr) consacre le franchissement d’une nouvelle étape majeure de la séquence règlementaire du projet Penly ».


Le début d’un long chantier

Ce décret autorise plusieurs étapes préparatoires telles que :

  • Les études techniques permettant de réaliser des sondages géotechniques et analyses hydrogéologiques pour s’assurer de la viabilité du sol et des ressources en eau.
  • L’aménagement de site comprend la préparation du terrain comme la construction de voies d’accès temporaires nécessaires pour le chantier, le défrichement, ou encore des travaux de terrassement et de reprofilage de la falaise.
  • Les infrastructures temporaires telles que des installations de bases-vie pour le personnel, avec des bureaux et des installations sanitaires provisoires.

Le début réel du chantier est attendu à l’horizon 2027. La mise en service de la première unité devrait intervenir à l’horizon 2035-2037. Les deux EPR2 de Penly seront les premiers d’une série de six réacteurs, et des études sont engagées pour huit EPR2 supplémentaires. ■

Par la Sfen

Images : Centrale de Penly avec l’emplacement à venir des deux EPR2. ©EDF