Estelle Desroches, de la R&D d’EDF à la direction de Cyclife
Directrice générale de Cyclife, la filiale multi-entités du groupe EDF spécialisée dans le démantèlement des installations nucléaires et la gestion de déchets radioactifs, Estelle Desroches a toujours conservé le souci de l’intégration durable des moyens de production d’électricité dans notre environnement.
Chimiste de formation, Estelle Desroches rejoint le groupe EDF en 1998. Au sein des équipes R&D, elle travaille d’abord sur l’optimisation du fonctionnement du parc de production thermique pour en limiter les impacts environnementaux. En 2008, elle devient responsable de l’aval du cycle au sein de la Division combustible nucléaire avec la responsabilité du traitement du combustible usé et de la gestion des déchets radioactifs. « C’était notamment l’occasion de me forger une opinion scientifique solide sur la question des déchets nucléaires, un sujet majeur pour l’acceptabilité de la filière », se souvient-elle.
En 2016, Estelle devient directrice du programme de démantèlement des réacteurs graphite (UNGG), la première génération de réacteurs. « Ce sont des réacteurs particuliers, ils sont complexes, compacts et de très grande dimension, donc difficiles à démanteler. Ils contiennent environ vingt fois plus de matériels et de matériaux que les réacteurs du parc actuel », précise-t-elle. Néanmoins, avec le développement de solutions téléopérées, EDF souhaite devenir un leader dans leur démantèlement.
« Il est important de faire savoir aux femmes qu’il est tout à fait possible de faire carrière dans ces domaines »
En 2019, EDF et Véolia créent la société Graphitech, spécialisée dans le développement de solutions technologiques pour le démantèlement des réacteurs graphite : Estelle Desroches en devient la présidente. En 2021, elle est nommée directrice générale de la filiale mère Cyclife, qui compte 700 salariés, plusieurs sites industriels en Europe, ainsi que des centres de compétences en ingénierie du démantèlement [1]. « Le fil conducteur de ma carrière peut être résumé en une problématique : comment produire une électricité décarbonée durable et respectueuse de notre environnement ? ».
La lauréate du prix FEM’Energia en 2012 est également très engagée sur les questions de diversité. Marraine du réseau Énergie de femmes en Auvergne-Rhône-Alpes, elle mène des actions pour promouvoir auprès des jeunes femmes les métiers techniques et scientifiques. « Il est important de faire savoir aux femmes qu’il est tout à fait possible de faire carrière dans ces domaines ». Mère de deux enfants, elle conserve dans son emploi du temps une place pour la danse qu’elle a enseignée il y a quelques années et qu’elle continue de vivre comme une autre aventure, ressourçante, collective et créative.
BIO EXPRESS
Née en 1971 à Avesnes-sur-Helpe (59).
2021 I Directrice générale de Cyclife
2019 I Présidente de Graphitech
2016 I Directrice du programme de démantèlement des réacteurs graphite à la Direction de projets déconstruction déchets (DP2D)
2014 I Directrice adjointe de la Direction industrielle (EDF – Ingénierie nucléaire)
2008 I Chef de pôle aval du cycle et gestion des déchets à la Division combustible nucléaire
1998 I EDF R&D – Chef de projet / Chef de groupe Environnement/Hydraulique
1991–1994 I ENSIC
1994–1997 I Thèse à l’Institut français du pétrole sur le « devenir des polluants gazeux lors de l’incinération d’ordures ménagères en lit fluidisé circulant »
1- Cyclife Engineering, Cyclife Digital Solutions et Graphitech.