Estelle Obert, nature et nucléaire dans le Somerset
Riche de plusieurs années d’expérience dans l’exploitation-maintenance et le démantèlement, Estelle Obert est aujourd’hui à la tête de l’équipe d’ingénierie de site à Hinkley Point C dans le Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre, où deux réacteurs EPR sont en construction.
Prix Fem’Energia 20211, Estelle Obert a entamé sa carrière chez EDF en 1997. « J’ai fait mon stage d’élève ingénieure pendant six mois à Gravelines sur le réexamen de sûreté de la centrale puis j’ai été embauchée comme ingénieure sûreté », se remémore-t-elle. Après la maintenance-exploitation, Estelle devient cheffe du projet de démantèlement de Chooz-A en 2010. Il s’agit du premier réacteur à eau pressurisée en France à être démantelé.
« Mon parcours touche à toutes les grandes étapes de la vie d’une centrale nucléaire, souligne-t-elle. La moitié de ma carrière concerne la production d’électricité, un quart le démantèlement et le dernier quart la construction, ici à Hinkley Point C (HPC). Au sein d’EDF, on a non seulement la possibilité d’avoir un parcours diversifié mais également de s’expatrier. »
En 2017, Estelle, accompagnée de son mari, arrive sur le chantier britannique qui compte deux réacteurs EPR en construction. « Environ 50 % du génie civil de l’unité 1 est terminé. La prochaine grande étape du chantier est la pose du dôme avant la fin de l’année 2022 et l’introduction de la cuve l’année d’après », précise-t-elle.
Aujourd’hui cheffe de l’équipe d’ingénierie de site, Estelle est à la tête d’un groupe de 300 ingénieurs et modeleurs où se côtoient des personnels du client et du designer. « Une fois que nous recevons les schémas et les modèles 3D des bâtiments de la part des équipes françaises, il reste des ajustements à la marge pour la construction physique qui doivent être discutés avec les titulaires de contrat qui réalisent la construction sur le chantier. »
Son engagement professionnel est profondément au service d’une autre passion : la nature.
« Le nucléaire, dans un monde où les besoins en électricité ne font qu’augmenter, est essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. »
Amatrice d’ornithologie, Estelle sillonne le Somerset avec un groupe local de randonnée pour partir à la rencontre d’un écosystème qu’elle tient de toutes ses forces à protéger.
BIO EXPRESS
Née en 1972 à Corbie dans la Somme.
Formation
2019 I Certifiée Project Management Professionnal par le Project Management Institute (PMI)
1997 I Ingénieure en génie atomique – Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)
1997 I Ingénieure généraliste, option énergie et environnement – Ecole polytechnique féminine (EPF)
Expérience professionnelle
2020 I Head of Joint Design Office HPC
2017-2020 I Cheffe de projet génie civil à HPC
2010- 2014 I Cheffe de projet démantèlement de Chooz-A
2003-2007 I Cheffe de service sûreté qualité – CNPE de Paluel
1997-2002 I Ingénieure sûreté nucléaire