Framatome et ČEZ développent des combustibles souverains pour les réacteurs VVER-1000 - Sfen

Framatome et ČEZ développent des combustibles souverains pour les réacteurs VVER-1000

Publié le 17 octobre 2024 - Mis à jour le 22 octobre 2024

Framatome a signé un protocole d’accord avec l’opérateur tchèque ČEZ pour développer des combustibles destinés aux réacteurs à eau pressurisée VVER-1000. Cet accord représente un enjeu majeur pour diminuer la dépendance de certains pays européens vis-à-vis de la Russie.

« Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape dans le développement d’un combustible VVER-1000 conçu par Framatome, avec pour objectif de garantir l’exploitation sûre, fiable et continue des centrales nucléaires VVER en République tchèque et au-delà », a déclaré Lionel Gaiffe, vice-président exécutif de l’unité d’affaires Combustible chez Framatome. « Le premier pas crucial pour renforcer la sécurité énergétique de la République tchèque a été de sécuriser les livraisons de combustible et d’augmenter le nombre de fournisseurs de combustible », a ajouté Bohdan Zronek, directeur de la division énergie nucléaire de ČEZ.

Le contexte international a accéléré le besoin pour Framatome de concevoir un combustible VVER souverain, afin de réduire le risque d’interruptions dans la fourniture de services critiques et de diminuer la dépendance vis-à-vis des importations extra-européennes, a précisé Framatome dans un communiqué.

Plusieurs axes de sécurisation

ČEZ exploite deux réacteurs VVER-1000 et quatre réacteurs VVER-440 sur son site de Dukovany. Le pays avait déjà entamé un processus de diversification de ses fournisseurs de combustible en 2018 avec un appel d’offres. Ce besoin est devenu d’autant plus pressant avec le début de la guerre en Ukraine en 2022. Des contrats ont ainsi été signés avec Westinghouse et Framatome pour la centrale de Temelín, et en 2023 avec Westinghouse pour celle de Dukovany. Auparavant, ČEZ s’approvisionnait en combustible auprès de la société russe TVEL.

Parallèlement, en 2022, ČEZ a décidé d’augmenter ses réserves de combustible stockées dans ses centrales nucléaires afin de renforcer la sécurité énergétique. L’entreprise affirme que les nouveaux types de combustible répondent aux exigences des cycles de combustible plus longs : 16 mois à Dukovany et 18 mois à Temelín.

Actuellement, dix-neuf réacteurs VVER – développés par l’Union soviétique et historiquement dépendants des approvisionnements en combustible russe – sont en exploitation dans l’Union européenne : quatre réacteurs VVER-1000 en Bulgarie et en République tchèque, ainsi que quinze réacteurs VVER-440 répartis entre la République tchèque, la Finlande, la Hongrie et la Slovaquie. ■

Par la Sfen

Copyright : Centrale nucléaire de Dukovany en République tchèque