Framatome remporte un contrat pour l’américain TerraPower - Sfen

Framatome remporte un contrat pour l’américain TerraPower

La branche américaine de Framatome a remporté un contrat pour la conception de l’équipement de manutention du combustible du réacteur Natrium développé par TerraPower en collaboration avec General Electric Hitachi (GEH).

Dans un communiqué du 22 février 2024, Framatome annonce que sa branche américaine, Framatome USGS (US Government Solutions LLC.) a remporté un contrat pour la conception de l’équipement de manutention du combustible du réacteur Natrium. Un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium développé par TerraPower en collaboration avec General Electric Hitachi (GEH).

« Il s’agit d’un équipement sur-mesure composé de deux modules séparés et montées sur rail pour « recharger le combustible et transférer des composants connexes » explique Framatome. L’équipement de manutention du combustible sera conçu conjointement par Framatome et American Crane. La phase de conception du projet sera exécutée au Centre d’excellence opérationnelle de Framatome de Lynchburg, en Virginie, aux États-Unis et la finalisation de l’équipement est prévue d’ici juillet 2025. Il sera installé dans la centrale de démonstration de TerraPower qui vise une mise en service en 2030[1].

Le Natrium de TerraPower

TerraPower, fondée par Bill Gates en 2006, développe aujourd’hui deux réacteurs à neutrons rapides : une unité à sels fondus (le Molten Chloride Fast Reactor (MCFR)) et un réacteur refroidi au sodium, le Natrium (qui est tout simplement le nom anglais du sodium). Le Natrium est un réacteur de 345 MWe associé à un système de stockage thermique à sels fondus, comme dans les centrales solaires thermodynamiques à concentration, permettant d’augmenter la puissance du dispositif jusqu’à 500 MWe pendant un peu plus de 5 heures.

« L’expertise et la grande expérience de Framatome sont des gages de confiance et renforcent la diversité de notre chaîne d’approvisionnement qui est nécessaire pour mettre cette technologie unique sur le marché », a déclaré Tara Neider, Senior Vice President et cheffe de projet du réacteur Natrium de démonstration.■

Gaïc Le Gros (Sfen) 

Crédit photo ©TerraPower

[1] https://www.terrapower.com/terrapower-purchases-land-in-kemmerer-wyoming-for-natrium-reactor-demonstration-project/

Découvrez aussi ...

La République tchèque gèle l’accord nucléaire avec le Coréen KHNP

L’autorité de la concurrence tchèque a annoncé bloquer temporairement la signature du contrat qui devait déboucher sur la construction de deux à quatre réacteurs coréens afin d’étudier les recours d’EDF et de Westinghouse.

Publié le 31 octobre 2024