Framatome signe d’importants contrats avec Sizewell C - Sfen

Framatome signe d’importants contrats avec Sizewell C

Framatome a annoncé le 15 avril avoir signé des contrats de plusieurs milliards d’euros avec Sizewell C ltd. qui porte le projet de construction de deux réacteurs EPR dans le Suffolk, en Angleterre. Ces contrats concernent, entre autres, la fourniture et la mise en service de la chaudière nucléaire mais aussi leur approvisionnement en combustible.

Le Royaume-Uni construit actuellement deux EPR à Hinkley Point C pour une puissance totale de 3,2 GW. Le projet de Sizewell C, soutenu par le gouvernement britannique, consiste à répliquer ce chantier à Sizewell, à 150 km au nord-est de Londres.

Framatome sera responsable de la livraison des deux chaudières nucléaires, depuis leur conception (réplication d’Hinkley Point C) et leur approvisionnement jusqu’à leur mise en service. L’entreprise fournira également les systèmes de contrôle-commande de sûreté de la centrale‎. À cela s’ajoute notamment un contrat de fourniture à long terme du combustible, ainsi qu’un contrat de maintenance et de service à long terme. « Cette signature fait suite à la décision d’investissement du gouvernement britannique en novembre 2022 d’approuver la construction de deux réacteurs EPR à Sizewell, sur la côte du Suffolk » contextualise Framatome [1].

« Framatome est fière de poursuivre son soutien à l’objectif du Royaume-Uni d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en livrant une réplique du projet Hinkley Point C à Sizewell C. Le projet bénéficiera de l’expérience acquise grâce à Hinkley Point C et nos équipes sont déterminées à en faire une réussite » a déclaré Bernard Fontana, directeur général de Framatome. ■

[1] https://www.framatome.com/medias/framatome-signe-des-contrats-de-plusieurs-milliards-deuros-pour-sizewell-c-au-royaume-uni/?lang=fr

Gaïc Le Gros (Sfen)

Photo Framatome – Saint Marcel – 2021 – Photo : ©Cyrille Dupont / The Pulses