Framatome va fournir du combustible aux réacteurs russes en Slovaquie - Sfen

Framatome va fournir du combustible aux réacteurs russes en Slovaquie

Publié le 5 juin 2023 - Mis à jour le 22 juin 2023

Les pays est-européens dotés de réacteurs russes (VVER) cherchent à diversifier leur approvisionnement en combustible et Framatome est prêt à répondre à la demande. Le Français vient, en ce sens, de signer un accord pour fournir en combustible les quatre réacteurs VVER 440 en Slovaquie.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’approvisionnement en combustible des flottes de réacteurs russes VVER en Europe pose question. Très dépendants de la Russie, les pays de l’Est ont cherché des solutions alternatives. Les fournisseurs Westinghouse et Framatome se sont dits très tôt prêts à répondre aux besoins de ces pays. Cette promesse se concrétise en Slovaquie où l’entreprise française a annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord avec l’électricien national Slovenské elektrárne, à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Bratislava.

Cet accord très large sur la coopération dans le domaine nucléaire comprend en particulier la fourniture de combustible nucléaire. Dans un communiqué, Framatome écrit : « Dans le contexte international actuel, Framatome a reçu la demande de l’ensemble des exploitants européens de centrales VVER, incluant Slovenské elektrárne, de contribuer au développement d’une solution énergétique européenne souveraine évitant toute interruption des services essentiels et réduisant la dépendance vis-à-vis des importations européennes ».

Un combustible européanisé

L’entreprise française décrit son plan d’action en deux temps. À court terme, Framatome adapte ses usines européennes de fabrication de combustible et ses opérations d’approvisionnement pour produire le combustible VVER, sans modification du réacteur ni processus de licensing. À moyen terme, il s’agit de développer « un produit combustible nucléaire souverain entièrement européen avec le soutien et la coopération des exploitants européens de centrales VVER ».

Lionel Gaiffe, responsable de la division unit combustible chez Framatome explique que « Framatome développe depuis plusieurs années une solution industrielle pour répondre aux besoins à court et moyen terme des opérateurs de réacteurs VVER, tant pour les VVER 1000 MW que 440 MW ». La Slovaquie compte aujourd’hui quatre VVER 440 sur les centrales de Bohunice et de Mochovce. Le pays est par ailleurs membre de l’alliance européenne du nucléaire, lancée à l’initiative de la ministre française de l’Énergie, Agnès Pannier-Runacher.

L’enjeu de remplacer Rosatom pour la fourniture de combustible nucléaire est un marché potentiellement considérable en Europe. Framatome rappelle en effet que 18 réacteurs VVER sont en exploitation sur le Vieux continent, dont quatre de 1000 MW en République tchèque et en Bulgarie, et 14 réacteurs VVER de 440 MW en Finlande, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie. ■

Par Ludovic Dupin (Sfen)

Copyright : Signature du protocole d’accord entre Framatome et l’électricien slovaque – @Framatome