Fusion nucléaire : le tokamak japonais produit son premier plasma
Le tokamak de l’Institut de fusion de Naka (JT-60SA), actuellement le plus puissant au monde, a produit son premier plasma le 23 octobre 2023. L’un des objectifs de l’installation est d’en améliorer la maîtrise en amont de l’exploitation d’Iter.
Cela faisait 15 ans qu’un tokamak n’avait pas fonctionné au Japon. Pendant ces longues années, le JT-60 de l’Institut de fusion de Naka (Préfecture d’Ibaraki) a opéré sa mue pour devenir le JT-60SA. Ce tokamak super avancé (SA) peut désormais, après avoir célébré la fin de son assemblage en 2020, fêter la génération de son premier plasma le 23 octobre 2023. Haut de 15,5 mètres et capable d’accueillir 135m3 de plasma, ce tokamak est le plus puissant au monde.
L’installation va permettre d’étudier l’optimisation des performances du plasma et préparer l’exploitation d’Iter, en construction dans le sud de la France. À noter qu’à la différence d’Iter qui prévoit un combustible tritium-deutérium, l’installation va fonctionner à l’hydrogène puis au deutérium (isotope stable de l’hydrogène).
Congrats to the Europe/Japan team for achieving #firstplasma at JT-60SA!
The tokamak in Naka, Japan, is the biggest experimental fusion device to date using magnetic confinement. On 1 Dec, it will be officially inaugurated.https://t.co/E8SPT9eEaT@iterjapan@fusionforenergy pic.twitter.com/JAfr20OTqZ
— ITER (@iterorg) October 27, 2023
Le fruit d’une collaboration nippo-européenne
Le JT-60SA a été construit et financé par le Japon et l’Union européenne dans le cadre des accords « Broader approach », signés en 2007. Ces accords définissent une « approche étendue » via trois installations au Japon dont l’International Fusion Energy Research Centre (IFERC), l’International Fusion Materials Irradiation Facility/Engineering Validation and Engineering Design Activities (IFMIF/EVEDA) dans la préfecture d’Aomori et le JT-60SA, dans la préfecture d’Ibaraki, au nord-est de Tokyo.
« Les connaissances acquises au JT-60SA seront utilisées pour Iter et dans les futurs projets. Dans le même temps, le JT-60SA restera au cœur de la recherche et développement en vue d’un déploiement rapide de l’énergie de fusion », a déclaré le Forum industriel atomique japonais (JAIF).■