Fusion nucléaire : nouveau record au JET
Les chercheurs du Joint European Torus, au Royaume-Uni, ont annoncé le 9 février 2022 avoir doublé les records précédents en produisant un total de 59 mégajoules d’énergie thermique par fusion nucléaire sur une période de cinq secondes.
Traduction d’un article de World Nuclear News.
« Ce record est le fruit d’une préparation de plusieurs années, a déclaré Tony Donne, responsable du programme EUROfusion. Ce que nous avons appris sur la fusion nucléaire dans ces conditions et la façon dont se sont confirmées nos prédictions montrent que nous sommes sur la bonne voie vers un monde futur d’énergie de fusion ».
Les chercheurs du consortium EUROforum – 4800 experts, étudiants et personnels de toute l’Europe, cofinancés par la Commission européenne – ont plus que doublé le précédent record établi en 1997 sur le site de l’UKAEA (UK Atomic Energy Authority), près d’Oxford. Le Joint European Torus (JET) est la plus grande et la plus puissante machine opérationnelle, où les températures peuvent atteindre des niveaux dix fois plus élevés que le centre du soleil.
Les derniers résultats sont considérés comme une impulsion majeure pour le projet ITER, le plus grand projet de recherche sur la fusion situé dans le sud de la France, soutenu par l’Union européenne, la Chine, l’Inde, le Japon, la Russie et les États-Unis, qui vise à démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion. Le directeur général d’ITER, Bernard Bigot, a déclaré : « Une impulsion soutenue de la fusion deutérium-tritium à ce niveau de puissance – presque à l’échelle industrielle – apporte une confirmation éclatante à tous ceux qui participent à la quête mondiale de la fusion nucléaire. Pour le projet ITER, les résultats du JET sont un gage de confiance : nous sommes sur la bonne voie pour démontrer la pleine puissance de la fusion ».
Ian Chapman, PDG de l’UKAEA, a déclaré : « Ces résultats historiques nous ont permis de franchir une étape importante dans la conquête de l’un des plus grands défis scientifiques et techniques de tous les temps. C’est la récompense de plus de 20 ans de recherches et d’expériences avec nos partenaires de toute l’Europe ».
Selon le ministre britannique de la Science, de la Recherche et de l’Innovation, George Freeman, « ces résultats montrent que la recherche et l’innovation révolutionnaires menées ici au Royaume-Uni, et grâce à la collaboration des partenaires européens, font de l’énergie de fusion une réalité ».
Les travaux menés au JET sont considérés comme un banc d’essai essentiel pour ITER et les futures centrales à fusion qui prévoient d’utiliser le même mélange deutérium-tritium et de fonctionner dans des conditions similaires. Selon le calendrier actuel, le premier plasma d’ITER devrait avoir lieu en décembre 2025 et l’opération en deutérium-tritium devrait commencer en 2035.