Le « Hualong One » franchit une nouvelle étape au Royaume-Uni - Sfen

Le « Hualong One » franchit une nouvelle étape au Royaume-Uni

Publié le 22 janvier 2019 - Mis à jour le 28 septembre 2021
hpr1000-1

L’un des prochains jalons du nouveau nucléaire britannique, la centrale de Bradwell B, dans l’Essex, progresse. Proposé par le consortium réunissant le chinois CGN et EDF Energy, le site est prévu pour accueillir deux réacteurs Hualong One.

Construits par la Chine, ces réacteurs de 3e génération de 1 000 MWe n’ont pas encore reçu d’autorisation de construction de la part d’une autorité de sûreté nucléaire occidentale. Ce pourrait être bientôt le cas, puisque l’Office for Nuclear Regulation (ONR), l’Autorité de sûreté britannique, et l’Environment Agency ont achevé fin novembre 2018 la 2e étape du processus de certification du design du réacteur, le General Design Assessment (GDA), qui en compte quatre. Une fois terminé avec succès, il garantira que le réacteur pourra être commercialisé sur le marché britannique.

Lors de la conférence de la Nuclear Industry Association qui s’est tenue le 6 décembre à Londres, Robert Davies, le directeur de CGN au Royaume-Uni, a annoncé que « CGN allait accélérer son calendrier pour la construction du Hualong sur le site de Bradwell, avec pour objectif une mise en exploitation commerciale d’ici 2030 ».


Par la rédaction