Juste avant le débat EPR2, le gouvernement lance la « Concertation nationale sur le mix énergétique »
En parallèle du débat public sur le lancement d’un programme de construction de six EPR2 avec une première paire à Penly, le gouvernement a annoncé du lancement d’une concertation nationale sur l’énergie qui viendra alimenter la prochaine loi sur l’énergie et le climat (LPEC).
Le débat public sur le lancement d’un programme de 6 EPR va débuter le 27 octobre prochain. Quelques jours en amont, le gouvernement a lancé une grande concertation nationale sur l’énergie, comme promis par le président Emmanuel Macron. Elle vise à interroger nos façons de consommer, de produire, de se déplacer, de nous chauffer. Elle s’inscrit dans la stratégie énergétique et climatique français qui poursuit deux grands objectifs. D’une part, atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et, d’autre part, « être le premier pays industriel à sortir de la dépendance aux énergies fossiles », comme le rappelle le ministère de la Transition énergétique.
Cette consultation viendra compléter les travaux du Conseil national de la refondation dédié au le climat et la biodiversité, piloté par les ministres Agnès Pannier-Runacher et Christophe Béchu.
Trois grands thèmes mis en débat
Pour cadrer ce débat, trois grandes questions sont posées aux participants :
- Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone
- Comment satisfaire nos besoins en électricité et en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles.
- Quels planification, financement, et mise en œuvre plus concrète de la transition énergétique dans les territoires.
Dans un premier temps, la concertation va se concentrer sur le grand public. Une plateforme de consultation a été mise en ligne sur laquelle chacun peut donner son avis. En parallèle, afin de ne pas en faire un événement uniquement numérique, un tour de France sera organisé avec des réunions grand public, en présence à la fois des citoyens, des acteurs locaux et de membres du Gouvernement.
Dans un deuxième temps, un forum des jeunesses sera constitué. Il sera composé de 200 jeunes de 18 à 35 ans. Ils seront réunis pendant quatre jours afin de donner leur avis sur l’avenir énergétique français. Ils seront tirés au sort et « le panel devra être représentatif de la diversité sociale et sociodémographique », assure le gouvernement. Ils seront accompagnés durant ces journées par plusieurs experts (non encore connus) et encadrés par des garants de la Commission nationale du débat public (CNDP). À l’issue de cette concertation, le Gouvernement s’est engagé à produire un rapport de réponse au bilan et à la synthèse de la concertation qui sera faite par le Comité des garants.
Enfin, les orientations de cette concertation seront versées aux débats parlementaires dans le cadre de la future loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera adoptée courant 2023. ■