Kairos Power s’associe à TVA pour déployer son SMR - Sfen

Kairos Power s’associe à TVA pour déployer son SMR

Publié le 11 mai 2021 - Mis à jour le 27 septembre 2021
kairos_power_lab_1

Le 6 mai 2021, Tennessee Valley Authority (TVA) et Kairos Power ont annoncé leur collaboration pour déployer le démonstrateur « Hermes » à Oak Ridge dans le Tennessee. TVA fournira un service d’ingénierie et apportera son soutien pour le processus de licensing.

Kairos Power développe un petit réacteur à haute température refroidi aux sels fondus de 140 MWe, le KP-FHR[1], et se dirige vers la construction d’un premier démonstrateur.

En décembre 2020, la société américaine annonçait le site de construction du démonstrateur à savoir Oak Ridge, à côté du plus grand centre de recherche en sciences et énergies du Département de l’énergie (DOE). Michael Laufer, co-fondateur et PDG de Kairos Power avait alors déclaré que la mise en service du réacteur test, intitulé Hermes, permettra de démontrer la constructibilité et la compétitivité de la technologie.

Quelques mois plus tard, le 6 mai 2021, Kairos Power s’associe avec TVA qui bénéficie d’une grande expérience en tant que, notamment, exploitant nucléaire de trois centrales nucléaires (Browns Ferry, Sequoyah et Watts Bar). TVA fournira l’ingénierie et sera associé au processus d’obtention de licence auprès de l’Autorité de sûreté américaine (NRC).

« Le travail d’équipe est une caractéristique de l’industrie nucléaire. A travers ce partenariat avec Kairos Power, nous avons l’occasion de partager nos connaissances en matière de sûreté et d’innovation tout en acquérant de l’expérience dans le licensing de nouvelles technologies nucléaires », a notamment déclaré le PDG de TVA, Jeff Lyash.

[1] Kairos Power Fluoride Salt Cooled High Temperature Reactor


Gaïc Le Gros (Sfen) – Crédits photo ©Kairos Power