Kairos Power lance la construction du premier réacteur avancé aux Etats-Unis depuis 50 ans
Kairos Power a annoncé débuter les premiers travaux de construction de son démonstrateur Hermès. L’entreprise développe un réacteur innovant associant le combustible très résistant des réacteurs à haute température avec un caloporteur sel fondu. L’américain suit un développement itératif pour au final déployer dans les années 2030 un réacteur modulaire de 140 MWe.
Kairos Power est le premier à se lancer dans la construction d’un démonstrateur nucléaire de technologie avancée sur le sol américain depuis plus de 50 ans. Nommé Hermès, le réacteur sera de puissance réduite (35 MWth) et ne produira pas d’électricité. L’objectif est qu’il soit opérationnel en 2027. Pour cela, le projet peut compter sur une enveloppe de 303 millions de dollars du ministère de l’Énergie américain (DoE) attribuée au fil d’étapes prédéterminées par le programme de démonstration de réacteurs avancés (ARDP).
Ce démonstrateur s’inscrit dans une stratégie itérative qui comprend des installations non nucléaires (Engineering Test Unit) permettant de construire et de tester à l’échelle 1 des éléments des futurs démonstrateurs. Mais aussi des installations nucléaires avec Hermès dans un premier temps, puis la construction de deux Hermès 2, une réplique du premier démonstrateur mais pour produire de l’électricité.
La stratégie itérative de Kairos Power
Le risque de dérapage économique des premières constructions est toujours plus important que celui des unités suivantes. Cela est d’autant plus vrai avec des réacteurs innovants. Pour mieux maîtriser ces risques, Kairos Power déploie une stratégie itérative avec la construction et l’exploitation de plusieurs démonstrateurs eux-mêmes soutenus par des installations de recherche. Globalement, l’idée est de multiplier les fabrications et les tests à l’image de ce qu’a réalisé SpaceX.
L’industriel dispose déjà d’installations non nucléaires au Nouveau-Mexique destinées à faire progresser la maturité du réacteur tout en offrant aux équipes, de Kairos Power et des fournisseurs, une occasion de se former. L’engineering Test Unit 1 (ETU 1) était dédiée au caloporteur Flibe (Fluorure de béryllium et de lithium) et à sa bonne circulation au sein d’une boucle qui a fêté les 1000 heures d’opération en janvier 2024[1]. Une seconde installation s’intéresse à la construction modulaire et enfin une troisième installation a été annoncée à Oakridge dans le Tennessee. Cette dernière, toujours non nucléaire, va venir prendre place à côté du démonstrateur Hermès pour derisquer le génie civil réalisé par Barnard Construction Company.
Enfin, ce sont deux Hermès de plus qui seront construits dans une installation voisine produisant cette fois-ci de l’électricité grâce à une turbine partagée. Kairos Power a déposé sa demande d’obtention du permis de construction auprès de l’autorité de sûreté en juillet 2023.■
[1] https://kairospower.com/external_updates/kairos-power-logs-1000-hours-of-pumped-salt-operations-with-its-non-nuclear-engineering-test-unit/