L’AIEA considère que la Pologne est prête à lancer son programme nucléaire - Sfen

L’AIEA considère que la Pologne est prête à lancer son programme nucléaire

La mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a conclu que l’autorité de sûreté nucléaire polonaise (PAA [1]) était prête et que la réglementation était conforme aux standards de l’AIEA. Le programme nucléaire de la Pologne vise la construction de 6 à 9 GW de nucléaire d’ici à 2043.

Mi-septembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé la fin de la mission de l’Integrated Regulatory Review Service (IRRS). Ce service de l’AIEA permet aux pays d’améliorer l’efficacité de leur cadre réglementaire dans les domaines du nucléaire, de la radioprotection, de la gestion et du transport des déchets. En 2013, une première mission avait déjà analysé le système et émis un certain nombre de suggestions et de recommandations. Aujourd’hui, l’AIEA estime que « le régulateur est compétent et prêt pour le lancement du programme nucléaire national ».

Pour rappel, le programme nucléaire polonais vise la construction de 6 à 9 GW de capacité nucléaire sur deux ou trois sites. Westinghouse a été sélectionné pour les trois premières unités et EDF a indiqué maintenir son offre spontanée.

Bonnes pratiques et recommandations

L’AIEA met en avant trois bonnes pratiques en Pologne : (1) la formation de 300 personnes pour informer le public sur le radon (gaz radioactif naturellement présent dans le sol) ; (2) la communication avec les parties intéressées y compris en lien avec le conflit en Ukraine ; enfin (3) l’installation additionnelle de 30 balises de surveillance de la radioactivité.

Du côté des défis, l’équipe de l’IRRS souligne la nécessité d’assurer l’indépendance et la bonne dotation en ressources de l’autorité de sûreté. De plus, l’AIEA recommande au gouvernement « d’assurer la disponibilité des ressources financières pour le démantèlement en temps voulu des réacteurs de recherche », mais aussi « d’améliorer la coordination et la coopération entre les différentes autorités de régulation ». L’IRRS recommande également de donner le pouvoir à l’autorité de sûreté de « modifier les licences d’exploitation sans le consentement documenté de l’exploitant ».

« Nous souhaitons remercier l’équipe IRRS pour leur travail intensif ces deux dernières semaines, dont les résultats vont nous aider à améliorer la performance de notre système réglementaire », a déclaré Andrzej Głowacki, le président de l’autorité de sûreté. « Les recommandations et suggestions de l’AIEA sont précieuses pour chaque pays qui s’engage dans le nucléaire et l’identification des bonnes pratiques ne peut que confirmer que nous sommes pleinement dévoués au développement de nos compétences ».

Le premier béton de la première unité est planifié en 2026 pour une mise en service en 2033.■

[1] Państwowa Agencja Atomistyki.

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo © Dean Calma / IAEA – Rencontre de Rafael Grossi, Directeur général de l’AIEA et Andrzej Duda, Président de la République de Pologne, avril 2023.