L’Allemagne remet une nouvelle fois en question la fermeture de ses centrales nucléaires
Le 18 juillet le ministre de l’Économie allemand a remis sur la table l’idée de prolonger les trois derniers réacteurs nucléaires du pays alors qu’une coupure totale de l’approvisionnement russe de gaz est envisagée par les dirigeants européens.
L’approvisionnement en gaz russe s’amoindrit en Europe et l’étau se resserre. Dès le mois d’avril 2022, alors que la Bulgarie et la Pologne voyaient leur approvisionnement interrompu, la présidente de la Commission européenne dénonçait le « chantage » russe. Dans ce contexte géopolitique tendu, la question de la fermeture des dernières centrales nucléaires allemandes est un véritable serpent de mer.
Fin février, le gouvernement déclarait étudier de manière factuelle la possibilité de prolonger les trois derniers réacteurs nucléaires allemands pour finalement annoncer quelques jours plus tard, le 8 mars 2022, ne rien changer au calendrier de fermeture. La note rendue comportait des arguments techniques et réglementaires visant à démontrer l’impossibilité de ce prolongement.
Ces arguments ont été contestés par les experts de l’association nucléaire allemande, KernD (Kerntechnik Deutschland e.V.) mais aussi par les industriels à l’instar de l’exploitant de la centrale nucléaire d’Isar (1 400 MW).
L’exploitant de la centrale 🇩🇪 d’Isar et sa société mère confirment officiellement qu’il ne manque ni de combustible, ni d’équipes, pour opérer après le 31 décembre 2022. Mais il manque un feu vert politique. https://t.co/To47QbMejM
— Philippe Knoche (@PhilippeKnoche) July 16, 2022
Alors que les inquiétudes grandissent en prévision du passage de l’hiver, la porte-parole du ministère de l’Économie et du Climat a déclaré qu’un « nouveau test de résistance pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité » allait être mené. Un récent sondage RTL/ntv montre par ailleurs que les Allemands sont 68 % à être favorables à une reconsidération du calendrier de fermeture.■