Les lauréates du Prix Fem’Energia 2013 - Sfen

Les lauréates du Prix Fem’Energia 2013

Publié le 6 janvier 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Le 12 décembre 2013 à Paris s’est tenue la 5ème édition du Prix Fem’Energia. Portée à la fois par EDF, la Fondation EDF, WIN France et WIN Europe, réseaux de femmes travaillant dans l’industrie nucléaire, cette initiative vise à promouvoir les métiers de l’industrie nucléaire auprès d’un public jeune et féminin. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la volonté des différents acteurs de la filière d’améliorer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. 

C’est ainsi que depuis 2008, le Prix Fem’Energia récompense les femmes qui dans le cadre de leur activité professionnelle, de leur stage, de alternance ou de leur doctorat, ont mené une action exemplaire méritant d’être connue, partagée et encouragée. Chaque année, le Prix récompense six catégories : « Etudiantes Bac Pro », « Etudiantes Bac +2/3 », « Etudiantes Bac +4/5 et + », « Femmes en activité en France », « Femmes en activité en Europe » et « Coup de cœur du Jury ». Étudiantes ou en activité, venues du Maine-et-Loire, de la Drôme, d’Ile-de-France, d’Ardèche, de Champagne-Ardenne, de Saône-et-Loire ou encore de Roumanie, elles s’appellent Hasnae, Carole, Anne-Perrine, Loriana, Svetlana ou Dorina, et ont toutes en commun la passion de leur métier ou futur métier et l’envie de la partager largement.  

« Le prix Fem’Energia est un moyen de montrer qu’il y a des femmes dans le nucléaire qui s’épanouissent ! »

Dans la catégorie « Etudiantes Bac +4/5 et + », le premier Prix a été adressé à Anne-Perrine Avrin. Diplômée de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers de Bordeaux (ENSAM), Anne-Perrine vit actuellement aux Etats-Unis, où elle prépare un doctorat (PhD) à l’Université de Californie (Berkeley) sur l’accès à l’énergie nucléaire dans les pays en développement. A 25 ans, cette jeune femme motivée dirige également un projet humanitaire en Haïti, dont le but est de former des étudiants sur les micro-grids et le développement des infrastructures de production d’électricité dans leur pays. En dehors de ses recherches, Anne-Perrine participe activement à la vie de la communauté française de San Francisco.  

« Pour moi la performance vient des hommes et des femmes »

Dans la catégorie Catégorie « Femmes en activité en France », Carole Badenchini, directrice de l’unité de valorisation énergétique de St-Ouen (Groupe TIRU) remporte le premier Prix. Embauchée en 1992 dans une centrale nucléaire d’EDF en tant qu’ingénieur automatismes électriques, Carole a travaillé plus de 20 ans dans ce secteur, au sein de 4 centrales différentes. Elle a récemment quitté son poste de directrice déléguée arrêt de tranche au CNPE de Gravelines, pour devenir directrice de l’unité de valorisation énergétique de St-Ouen.

Selon Jean-Michel Quilichini, directeur des opérations à la Direction du Parc nucléaire (DPN), Carole est en capacité de s’imposer et de s’intégrer dans le milieu très masculin de l’industrie grâce à ses qualités naturelles et par son sens du contact. Cette maman de 2 garçons est très investie dans le monde du nucléaire et de l’entreprise : elle est membre de la SFEN et du réseau Interp’elles.  

Par Anne-Marie Birac

Découvrez aussi ...

La République tchèque gèle l’accord nucléaire avec le Coréen KHNP

L’autorité de la concurrence tchèque a annoncé bloquer temporairement la signature du contrat qui devait déboucher sur la construction de deux à quatre réacteurs coréens afin d’étudier les recours d’EDF et de Westinghouse.

Publié le 31 octobre 2024