Le gouvernement annonce 100 millions d’euros pour la recherche nucléaire et les réacteurs innovants
Lors d’un déplacement en Normandie, le gouvernement a annoncé 100 millions d’euros pour le nucléaire français. Les trois ministres ont également présenté le plan d’action visant à attirer et former 100 000 personnes au cours des dix prochaines années.
Lors d’un déplacement en Normandie, vendredi 9 juin 2023, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ont annoncé une enveloppe de plus de 100 millions d’euros pour la formation, la recherche et l’innovation dans le secteur du nucléaire.
Cette somme est répartie de la manière suivante :
- 42 millions d’euros pour le premier lauréat sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts « Compétence et métiers d’avenir » de France 2030,
- 40 millions d’euros pour la modernisation des équipements du Grand Accélérateur national d’Ions lourds (GANIL), un centre de recherche spécialisé dans le domaine de la physique nucléaire situé à Caen ;
- Enfin, 25 millions d’euros pour les deux premiers lauréats de l’appel à projets « Réacteurs innovants » de France 2030, à savoir Naaraa et Newcleo.
Le communiqué du ministère de l’Énergie évoque aussi, sans le chiffrer, « un financement public important pour la phase d’avant-projet détaillé du projet de petit réacteur modulaire Nuward », ce SMR est développé par EDF, TechnicAtome, Naval Group et le CEA.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de “France 2030”, présenté par le Président de la République en octobre 2021. Ce plan vise à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie en investissant plus de 54 milliards d’euros dans l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle française.
En Normandie avec @sretailleau et @CGrandjean_, nous avons franchi une nouvelle étape de la relance du #Nucléaire :
Investissement dans la recherche, attractivité des métiers,
amélioration des formations… Nous mettons tout en œuvre pour réussir cet immense défi. pic.twitter.com/5U4zR9rGqk— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) June 9, 2023
Grand plan de formation
À l’occasion de ces annonces, l’Université des métiers du nucléaire a également présenté son plan d’action détaillé visant à attirer et former 100 000 personnes au cours des dix prochaines années. Ce plan comprend 30 actions pour :
- renforcer l’attractivité des métiers et des formations ;
- encourager l’orientation des élèves vers les cursus scientifiques et techniques ;
- élargir les viviers de recrutement, en s’adressant aux femmes et aux profils issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales ;
- lever les freins à l’alternance ;
- adapter les formations, tant sur la répartition géographique que sur leurs contenus, en lien avec les Campus des Métiers et des Qualifications avec les entreprises de la filière nucléaire ;
- fédérer les moyens de formation professionnelle de la filière ;
- faciliter l’intégration et le compagnonnage des jeunes recrues dans l’entreprise.
Enfin, les ministres ont annoncé la pérennisation de la semaine des métiers du nucléaire, lancée pour la première fois en mars 2023. Ils ont aussi révélé le programme « Découvertes des métiers des Énergies en collège”.
Pour en savoir plus, retrouver le Plan d’actions de l’Université des Métiers du Nucléaire. ■
Par Thomas Jaquemet (Sfen)
Copyright : Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, lors de leur déplacement à Caen le 9 juin 2023.
Découvrez le calendrier du redémarrage de Three Miles Island
Publié le 1 novembre 2024La République tchèque gèle l’accord nucléaire avec le Coréen KHNP
L’autorité de la concurrence tchèque a annoncé bloquer temporairement la signature du contrat qui devait déboucher sur la construction de deux à quatre réacteurs coréens afin d’étudier les recours d’EDF et de Westinghouse.
Publié le 31 octobre 2024