Le gouvernement britannique propose une subvention de 5,5 milliards de Livres pour Sizewell C
Peu de temps après l’élection du nouveau gouvernement britannique, le ministère de la sécurité énergétique lance un nouveau programme de financement à hauteur de 5,5 milliards de Livres pour le projet de centrale nucléaire Sizewell C. Le gouvernement devrait confirmer son engagement d’ici la fin de l’année.
Après le succès du Parti travailliste en juillet 2024, le nouveau Gouvernement britannique accélère déjà sur le plan énergétique et présente un fort soutien pour l’atome. Début septembre, le ministère d’Ed Miliband, chargé de la Sécurité énergétique et de la neutralité carbone, a annoncé vouloir soutenir le projet de construction de deux EPR à Sizewell C, localisé sur la côte de Suffolck dans le sud-est de l’Angleterre, grâce à une nouvelle subvention d’un montant de 5,5 milliards de Livres (6,5 milliards d’euros). Cette somme est significative puisque le coût total du projet est estimé à 20 milliards de Livres. Un porte-parole du ministère britannique de la sécurité énergétique et de la neutralité carbone (DESNZ) a ainsi déclaré : « Nous sommes engagés envers Sizewell C, qui jouera un rôle important pour aider le Royaume-Uni à atteindre la sécurité énergétique et la neutralité carbone, tout en garantissant des milliers de bons emplois qualifiés et en soutenant notre indépendance énergétique au-delà de 2030. »
Chronologie du projet
EDF Energy, la filiale britannique d’EDF, avait déposé une demande de permis de construire pour Sizewell C en mai 2020. Celle-ci a été accordée en juillet 2022. En août 2023, le gouvernement avait débloqué 341 millions de livres sterling, en plus de l’investissement de 870 millions de livres sterling déjà accordé, pour entamer les premiers travaux d’aménagements. Par ailleurs, EDF Energy avait précisé auparavant que la construction de la centrale serait soumise à une décision finale d’investissement (FID), qui allait nécessiter des financements conséquents. Dans ce sens, le précédent gouvernement avait accordé, en janvier 2024, des subventions supplémentaires importantes, soit 1,3 milliard de livres sterling.
Ces nouvelles subventions, proposées par le nouveau gouvernement et issues du nouveau programme de dépenses de développement de Sizewell C (Devex), devraient donc s’ajouter à la liste. Le programme Devex a pour objectif de « permettre un soutien continu au développement de la nouvelle centrale nucléaire Sizewell C jusqu’à la décision finale d’investissement (FID) et ainsi atteindre finalement l’exploitation », est-il précisé sur le site du gouvernement du Royaume-Uni. Derrière ce financement conséquent, le ministère espère aussi attirer les investisseurs externes. La décision finale du gouvernement est attendue d’ici la fin de l’année.
De leur côté, Julia Pyke et Nigel Cann, codirecteurs généraux de Sizewell C, ont salué le programme de subventions : « Ce dernier engagement renforce notre capacité à réaliser des travaux clés au cours de l’année prochaine, du développement des infrastructures locales à l’avancement d’importants travaux de terrassement sur site, de nouveaux bureaux et des installations de formation », ont-ils déclaré dans un communiqué distinct. Pour rappel, Sizewell C est un projet de centrale nucléaire, porté par EDF, composé d’une paire d’EPR pour un total de 3,2 GW. ■