Le japonais Mitsubishi Heavy Industries présente un nouveau réacteur nucléaire
Quelques semaines après que le Premier ministre japonais a évoqué la construction de réacteurs « de nouvelle génération », Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a présenté son réacteur GENIII+ de 1 200 MW, le SRZ-1200.
Le 24 août 2022, Fumio Kishida, le Premier ministre japonais, mentionnait la construction de « réacteurs de nouvelle génération » alors que jusqu’ici, la construction de nouvelles unités n’était pas « à l’ordre du jour ». Le terme de « nouvelle génération », employé par le Premier ministre, laisse la porte ouverte à de nombreuses technologies : GENIII+, SMR ou AMR. Le SRZ-1200 présenté par Mitsubishi Heavy Industries (MHI) est un réacteur à eau pressurisée de 1 200 MW dit de GENIII+, c’est-à-dire qui intègre pleinement le retour d’expérience de Fukushima.
Le SRZ-1200 : sûr et flexible
Le réacteur à eau pressurisée est développé par MHI en coopération avec quatre électriciens : Hokkaido EPCO, Kansai EPCO, Shikoku EPCO et Kyushu EPCO. Son nom renvoie à plusieurs de ses caractéristiques. « S » pour la sûreté et la durabilité (sustainability) ,« R » pour la résilience et « Z » pour zéro émission carbone.
Le réacteur est basé sur les nouveaux standards de sûreté de l’Autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA). Il dispose par exemple d’un récupérateur de Corium qui permet lors d’un accident de confiner le cœur même dans le cas de sa fusion et du percement de la cuve. Le concepteur met également en avant des systèmes pour « réduire la probabilité » de rejets radioactifs en situation accidentelle et une source froide diversifiée.
Enfin, le réacteur sera flexible pour être opéré dans un mix électrique avec une forte part d’énergies renouvelables intermittentes. MHI mentionne également la possibilité de produire de l’hydrogène. ■