Le réacteur Civaux 1 de retour sur le réseau
Le réacteur Civaux 1, d’une puissance de 1 450 MWe, est de retour sur le réseau. Une bonne nouvelle pour le passage de l’hiver qui revêt également une certaine symbolique puisque c’est sur ce réacteur qu’EDF a découvert fin 2021 le phénomène de corrosion sous contrainte à un endroit inattendu.
Fin 2021, EDF, découvrait une anomalie inattendue sur le circuit d’injection de sécurité (RIS) de certains réacteurs du parc nucléaire français : le phénomène de corrosion sous contrainte. Celui-ci se traduit par la présence de microfissures dans le matériau, à proximité des zones soudées, dans des composants dont l’épaisseur est de plusieurs dizaines de millimètres. Il a été mis en évidence que les réacteurs les plus récents (paliers P’4 et N4) étaient les plus sensibles à ce phénomène.
Une anomalie qui a impacté la disponibilité du parc nucléaire français en touchant par ailleurs les réacteurs les plus puissants bien, que la puissance n’ait rien à voir avec le phénomène. En effet, l’exploitant national a identifié la géométrie des lignes de tuyauteries comme facteur dominant.
Un chantier important réalisé
« Ce qui a été fait relève quasiment de l’exploit industriel et d’ingénierie. En janvier dernier, peu de personnes auraient parié sur le fait que nous aurions pu développer tant de sciences pour traiter ce problème, se rappelle Jean Casabianca, inspecteur général pour la sûreté nucléaire et la radioprotection d’EDF (IGSNR) dans la Revue générale nucléaire. Une initiative intéressante d’EDF a été de constituer un groupe d’experts internationaux dans le domaine de la métallurgie (Coréens, Américains, Italiens…). Ils ont analysé le diagnostic et validé les raisonnements. En outre, notons que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a joué son rôle. Elle a pris le temps de l’analyse contradictoire, en évitant de céder à la pression de l’urgence qui invitait à redémarrer les tranches tout en s’organisant pour traiter ce sujet dans des délais raisonnables », explique-t-il. Au total, c’est 44 mètres de tuyaux qui ont dû être remplacés à Civaux 1, rapporte l’AFP.
« Aujourd’hui le sujet n’est pas clos mais nous avons modifié notre politique de maintenance en conséquence et des contrôles de recherche de CSC sont désormais intégrés à nos programmes de contrôles réguliers », a fait savoir sur LinkedIn Cédric Lewandowski, le directeur du parc nucléaire.
À date du 27 janvier 2023, la France compte 44 réacteurs sur le réseau sur 56 pour environ 45 GW de capacité. Civaux 1, l’un des réacteurs les plus puissants au monde, a commencé à monter en puissance (600 MW le 27.01) et devrait atteindre sa pleine puissance dans les prochains jours. Enfin, le redémarrage de la seconde unité de la centrale est attendu pour le 19 février 2023. ■