L’édito de Cécile Evans ■ RGN #2 – 2024
Développer un cycle du combustible résilient, mature et durable
Cecile Evans, Présidente de la section technique 5 « Cycle du combustible nucléaire » de la Sfen et directrice Marketing et nouveau nucléaire, activités aval chez Orano
Le nucléaire fournit l’énergie propre et abondante capable de répondre à nos besoins en matière de décarbonation, de sécurité énergétique et de développement durable. De nombreux efforts sont déployés dans le monde et en France pour entretenir, moderniser et exploiter le parc nucléaire existant ainsi que pour développer et construire de nouveaux réacteurs de puissance et de nombreux réacteurs innovants.
Sans un cycle du combustible nucléaire résilient, mature et durable pour soutenir tous ces objectifs, ces efforts seront vains. C’est ce que la Convention de la Sfen de mars 2024 « Approvisionner le parc nucléaire, aujourd’hui et demain » a mis en avant. Dans ce domaine, la France est d’ores et déjà dotée de beaux atouts. Notre pays est l’un des seuls au monde à maîtriser industriellement l’ensemble des activités du cycle amont et aval.
L’ensemble des grands acteurs français ont été invités à partager les stratégies de gestion du cycle et les réalisations récentes, que ce soit en matière d’investissement ou de R&D. Ces actions portent sur l’ensemble de la chaîne du combustible, de la mine au traitement/recyclage des combustibles usés en passant par sa conversion, son enrichissement et sa fabrication. Elles sont indispensables pour sécuriser l’alimentation du parc actuel et soutenir le nouveau nucléaire en prenant en compte la diversité des technologies réacteurs à venir. Cette dynamique identifiée en France se retrouve dans de nombreux pays mis sous pression par le contexte géopolitique et les enjeux climatiques.
Un focus particulier a été mis sur les perspectives pour le parc futur à la suite de la confirmation de la politique française de traitement/recyclage sur le sol national, maintenant l’ambition de fermeture du cycle avec notamment la préparation du schéma industriel des usines aval du cycle intégrant leur prolongation et le démarrage des études sur leur renouvellement. De la même manière que pour le futur parc de réacteurs, le renouvellement des installations du cycle doit être bien anticipé, en définissant en amont les choix technologiques et en préparant la solidité de son financement.