L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #3
Sfen, programme nucléaire : des quinquas pleins de projets !
Joyeux anniversaire ! Le 5 juillet 2023, la Société française d’énergie nucléaire, éditrice de la RGN que vous tenez entre les mains, fêtait ses 50 ans. Cette célébration tombait en même temps – et croyez bien que ce n’est pas un hasard – que les 50 ans du programme nucléaire français. En novembre 1973, le Premier ministre Pierre Mesmer annonçait la nécessité d’accélérer le programme atomique français avant d’en annoncer les détails au début de l’année 1974.
Le Plan Mesmer a marqué une période de prospérité économique et de développement technologique majeure pour la France qui durera jusqu’à la fin des années 1990, transcendant quasiment sans heurts les alternances politiques. Tout au long de ces années, la Sfen aura été la plateforme autour de laquelle se sera organisé tout ou partie du débat public, technique et scientifique. La société savante a accueilli quiconque était prêt à discuter sans a priori de l’énergie nucléaire.
Pour ce double anniversaire, quelle joie de voir de nouveaux programmes nucléaires s’ouvrir en France pour au moins les 50 ans à venir ! Si en 1973 un programme nucléaire voyait le jour, ce n’est pas moins de quatre programmes qu’il faut compter aujourd’hui : la prolongation des réacteurs existants, la construction de 6 à 14 EPR2, la construction d’un SMR Nuward à partir de 2030 et le développement de prototypes d’Advanced Modular Reactors (AMR)… Sans compter tous les chantiers passionnants à venir sur le cycle du combustible et les projets à l’export.
Ne doutons pas que la filière nucléaire saura répondre à ce challenge en levant un à un tous les obstacles sur le chemin. L’un d’eux sera celui des ressources humaines. Après plus d’une décennie sans lancement de chantiers de nouveaux réacteurs sur le territoire, on sait que la filière doit se remobiliser. Pour répondre aux besoins à venir, c’est un plan énorme de recrutement et de formation qui attend les entreprises. Mais il s’agit d’avoir le timing juste et de répondre aux spécificités de chaque corps de métier. Autant de défis à découvrir dans ce dossier spécial. Recruter, former, fidéliser, féminiser… Quatre chantiers enthousiasmants, qui seront également au coeur des travaux de la Sfen.
REVUE GÉNÉRALE NUCLÉAIRE #3 | AUTOMNE 2023