L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #4
L’année 2024 annonce un crescendo d’activités dans le secteur nucléaire en France, actant un peu plus encore la relance de cette énergie. Le grand rendez-vous des mois à venir sera sans conteste la mise en service tant attendue de l’EPR de Flamanville. EDF procèdera au chargement du combustible en mars prochain, ouvrant ainsi la voie à un raccordement au réseau prévu pour mi-2024. Un moment historique, la dernière mise en service industrielle d’une tranche nucléaire, à Civaux, datant de 2002.
Une partie de l’année nucléaire se passera également sur les bancs du Parlement dès le mois de février. Un projet de réforme majeure de la gouvernance de la sûreté nucléaire sera débattu. En fusionnant l’ASN et l’IRSN, elle vise à optimiser l’organisation des deux organismes pour faire face à la multitude de projets nucléaires à venir.
Les Parlementaires discuteront également la Loi de Souveraineté énergétique, nouvelle version de la loi de programmation énergie-climat. Elle s’ancrera dans la vision énergétique d’Emmanuel Macron présentée à Belfort en février 2022, en confirmant l’engagement de ne fermer aucun réacteur prématurément et de construire entre 6 et 14 EPR2. Un projet qui doit s’ancrer dans la transparence et la consultation démocratique, comme en témoigne le large débat public prévu pour la deuxième paire d’EPR2 à Gravelines (Nord), suivant l’exemple fructueux de Penly (Seine-Maritime) en 2022-2023.
Parallèlement, le nouveau visage du nucléaire en France continue de prendre forme. On en saura rapidement plus sur l’implantation du premier SMR Nuward dans le pays tandis que l’appel à projets Réacteurs innovants, lancé il y a deux ans dans le cadre du programme France 2030, poursuivra sa montée en puissance. Il a suscité un enthousiasme inattendu, attirant une quinzaine de start-up pionnières. En novembre dernier, la Sfen les a réunies pour partager leurs premières expériences. Elle a aussi interrogé les acteurs historiques, prêts à remodeler l’écosystème nucléaire pour favoriser l’émergence de ces nouveaux acteurs. Des témoignages à découvrir dans ce numéro.
Pour cette année 2024, la RGN et la Sfen vous souhaitent leurs meilleurs voeux. Retrouvons-nous tout au long de l’année pour suivre ensemble ces passionnants évènements.
REVUE GÉNÉRALE NUCLÉAIRE #4 | HIVER 2023