Londres valide la construction de deux réacteurs EPR - Sfen

Londres valide la construction de deux réacteurs EPR

Publié le 18 mars 2013 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Le gouvernement britannique vient de donner son feu vert – mardi 19 mars – à la construction de la centrale nucléaire de Hinkley Point C (Somerset). Cette centrale, comprenant deux réacteurs EPR, sera réalisée et exploitée par EDF, qui s’est implantée depuis plusieurs années au Royaume Uni. Cette autorisation, attendue depuis quelques semaines, est une décision très positive pour le groupe français.

La centrale d’Hinkley Point C est le premier projet d’installation nucléaire prévu au Royaume Uni depuis 1995. Il s’ajoute à un certain nombre de nouveaux projets énergétiques approuvés depuis 2010, qui incluent des champs d’éoliennes, de la biomasse et des centrales électriques à gaz.

La décision britannique est une nouvelle illustration du fait que le nucléaire continue son développement au niveau mondial, avec 64 réacteurs en construction à ce jour et plusieurs dizaines d’autres en projet. Les prévisions de l’Agence Internationale de l’Energie, prévoyant une augmentation d’environ 50% des capacités nucléaires mondiales à l’horizon 2035 (qui rejoignent les estimations « moyennes » de l’AIEA) voient leur crédibilité confirmée par la décision gouvernementale.

Il reste que l’obtention du permis de construire n’est qu’une étape pour le groupe français. Un accord sur le prix de l’électricité entre le gouvernement britannique et EDF doit encore être trouvé, l’électricien ayant averti qu’il n’irait pas de l’avant si la rentabilité de son investissement n’était pas garantie.

EDF prévoit de construire deux réacteurs EPR à Hinkley Point, suivis potentiellement de deux autres, sur le site de Sizewell, dans le Suffolk. Mais pour les financer, il veut obtenir un prix de l’électricité garanti, qui lui permettrait de prévoir ses revenus.

Les négociations avec Londres sur ce point durent depuis déjà un certain temps. Sur le principe, le gouvernement britannique est d’accord. La question est de savoir à quel prix et pour quelle durée.

M. Henri HERKELMANN (EDF Energy) s’exprimera sur les perspectives de développement en Angleterre à la Convention Nationale SFEN: « Nucléaire et Renouvelables dans la transition énergétique »

Par la rédaction