Lutte contre le cancer : Orano Med et Sanofi signent un nouvel accord - Sfen

Lutte contre le cancer : Orano Med et Sanofi signent un nouvel accord

Publié le 4 novembre 2024

Orano Med et Sanofi ont signé un nouvel accord en octobre 2024. Une nouvelle entité sera dédiée à la découverte, la conception et le développement clinique d’une nouvelle génération de radiothérapies internes vectorisées à base de plomb-212.

Orano Med, la filiale d’Orano qui développe des alphathérapies ciblées en oncologie, poursuit sa montée en puissance. Alors qu’elle avait débuté la production de médicaments au plomb-212 aux États-Unis en juin 2024 et lancé la construction d’un laboratoire en France en début d’année, la filiale a conclu un accord avec Sanofi, l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques internationales. Le partenariat a été signé le 17 octobre 2024 et a pour objectif d’accélérer le développement de radiothérapies internes vectorisées (Radioligand Therapies) de nouvelle génération, en associant l’expertise des deux acteurs dans la lutte contre les cancers rares.

Davantage de marche de manœuvre pour Orano Med

Ce nouvel accord fait suite à la précédente annonce, en septembre 2024, du contrat de licence exclusif conclu entre Sanofi, Orano Med et RadioMedix avec le projet « AlphaMedix », une alphathérapie ciblée au plomb-212 ayant des résultats déjà très prometteurs. En conséquence, Sanofi est devenu responsable de la commercialisation mondiale du traitement AlphaMedix et Orano Med, de sa production grâce à sa plateforme industrielle mondiale en développement. Orano Med avait déjà reçu un investissement de Sanofi de 100 millions d’euros.

Les sociétés souhaitent toutes les deux aller plus loin avec ce nouvel accord signé en octobre 2024. « L’investissement de Sanofi renforcera Orano Med et lui permettra d’accélérer le développement de son portefeuille, en s’appuyant sur ses capacités uniques dans la découverte et le développement de thérapies radiomarquées au plomb-212. » développe en effet le communiqué de Sanofi. C’est en fait une toute nouvelle entité qui voit le jour avec la signature de ce nouvel accord. Sanofi participera ainsi avec un investissement à hauteur de 300 millions d’euros au capital de la nouvelle entité, d’une valeur estimée à 1,9 milliard d’euros. Le communiqué rappelle également qu’avec le développement de ces nouvelles infrastructures, Orano Med « assurera un approvisionnement des médicaments à base de plomb-212 autonome, fiable et à grande échelle pour les patients à travers le monde. »

Nicolas Maes, directeur général du groupe Orano, se réjouit de ce nouvelle étape et de la capacité de diversification du groupe Orano pour un large panel d’activités en lien avec l’atome : « En appliquant notre expertise des matières nucléaires à des domaines tels que les alphathérapies ciblées, nous démontrons que la technologie nucléaire peut avoir un impact sociétal positif, non seulement sur la production d’énergie et le climat, mais aussi sur la santé. Cette innovation témoigne de l’engagement d’Orano à explorer de nouvelles opportunités et à relever avec audace les défis majeurs de notre époque. »

Par François Terminet (Sfen)

Image : Signature de l’accord avec les représentants du groupe Orano et de Sanofi, Source : Orano/Sanofi

Découvrez aussi ...

La République tchèque gèle l’accord nucléaire avec le Coréen KHNP

L’autorité de la concurrence tchèque a annoncé bloquer temporairement la signature du contrat qui devait déboucher sur la construction de deux à quatre réacteurs coréens afin d’étudier les recours d’EDF et de Westinghouse.

Publié le 31 octobre 2024