Deux nouveaux masters à la rentrée prochaine - Sfen

Deux nouveaux masters à la rentrée prochaine

Publié le 30 avril 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Formation
estp

À partir de septembre 2015, l’ESTP Paris propose un Master international en génie civil nucléaire. L’Université Paul Sabatier de Toulouse crée quant à elle un master 2 Physique de l’énergie et de la Transition énergétique, en partenariat avec EDF.

Master international en génie civil nucléaire

D’une durée de 2 ans, le nouveau cursus de l’ESTP s’adresse aux étudiants français et étrangers, titulaires d’un diplôme Bac +3 en génie civil ou d’un Master en ingénierie. Il est adossé à la Chaire d’enseignement et de recherche en génie civil nucléaire de l’ESTP, créée en 2010, qui fait de l’école le partenaire académique privilégié des leaders mondiaux du nucléaire.

Au cours de leur formation, les étudiants vont acquérir les compétences techniques propres au génie civil nucléaire. Ils découvriront les dernières technologies et apprendront à repenser les méthodes de construction. Ils apprendront à concevoir des centrales de nouvelle génération et à améliorer leur exploitation, à anticiper le démantèlement des ouvrages, maîtriser les opérations de fin de vie des installations, et à valoriser les déchets. En fin de cursus chaque étudiant réalisera un projet industriel de recherche, en lien étroit avec les entreprises et les laboratoires de recherche partenaires de l’ESTP.

univtoulouse.jpg

 

Master Physique de l’énergie et de la transition énergétique

Créé en partenariat avec EDF, le nouveau Master professionnel de l’Université Paul Sabatier de Toulouse vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires ayant les compétences spécifiques aux métiers de la production et de la gestion de la distribution de l’énergie électrique. De nombreuses matières sont abordées : physique de la conversion d’énergie, matériaux, production et distribution d’électricité, conception et fonctionnement d’une centrale nucléaire, radioprotection et combustible nucléaire, automatismes, contrôle-commande et signal, sciences humaines et du management.

Ce Master accueille des étudiants de Master 1 ou d’écoles d’ingénieurs. La formation est aussi ouverte en contrat de professionnalisation, et accessible à des demandeurs d’emploi ou des salariés titulaires d’un diplôme dans ce domaine de niveau Bac +4 minimum ou équivalent.

 

Par la Rédaction

  • Formation