Natrium : nucléaire et stockage - Sfen

Natrium : nucléaire et stockage

Publié le 1 septembre 2020 - Mis à jour le 28 septembre 2021
natrium-tm

Le 27 août 2020, TerraPower et GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) ont dévoilé le projet Natrium™. Cette technologie se compose d’un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium et d’un système de stockage afin de répondre à l’intermittence des énergies éolienne et solaire.

En combinant le réacteur de 345 MWe au système de stockage (sels fondus), le système pourra atteindre une puissance de 500 MWe pendant « plus de 5h30, quand nécessaire », précisent les deux partenaires General Electric Hitachi Nuclear Energy et TerraPower. « Cela permettra d’assurer un suivi de charge afin d’aider nos clients, les opérateurs, à tirer parti des productions de pointe des énergies renouvelables. De plus, « Natrium™ est conçu pour fournir une énergie disponible et pilotable qui s’intègre parfaitement dans un système électrique avec un fort taux de pénétration des énergies renouvelables », détaillent-ils.

La technologie visant à stocker la chaleur dans des sels fondus est déjà utilisée comme solution de stockage dans le solaire thermodynamique à concentration. Le principe est de faire converger les rayons solaires au sommet d’une tour à l’aide de miroirs. Cette tour contient un fluide caloporteur, des sels fondus à base de nitrates de sodium et de potassium, des gaz (hydrogène ou hélium), des huiles ou encore de l’eau liquide, qui stocke l’énergie sous forme de chaleur.

« La technologie sera disponible à la fin de cette décennie », a annoncé TerraPower.


Découvrez aussi ...

La République tchèque gèle l’accord nucléaire avec le Coréen KHNP

L’autorité de la concurrence tchèque a annoncé bloquer temporairement la signature du contrat qui devait déboucher sur la construction de deux à quatre réacteurs coréens afin d’étudier les recours d’EDF et de Westinghouse.

Publié le 31 octobre 2024