Nouveau nucléaire : l’appel d’offres tchèque se resserre autour d’EDF et de KHNP
La République tchèque a annoncé, jeudi 1er février, avoir écarté l’offre américaine. le pays ne retient que deux candidats : le coréen KHNP et EDF. L’ambition est de construire jusqu’à quatre réacteurs nucléaires.
L’appel d’offres pour la construction d’un réacteur à la centrale de Dukovany et de trois unités supplémentaires a fait une première en sélectionnant deux candidats. « Le gouvernement tchèque a annoncé mercredi qu’il solliciterait des offres fermes pour construire jusqu’à quatre réacteurs nucléaires au lieu d’un seul », rapporte Reuters. Il a également annoncé que l’offre américaine portée par Westinghouse était écartée « ne remplissant pas les conditions ». La prochaine étape de l’appel d’offres est prévue pour avril 2024.
EDF a remis sont offre mise à jour en octobre 2023 comprenant la fourniture de service d’ingénierie, d’achat, de construction et de mise en service industrielle d’un réacteur EPR1200 à la centrale de Dukovany ainsi que la fourniture d’assemblages combustibles. Deux propositions indicatives concernaient l’accompagnement du développement d’une flotte de réacteur avec trois unités supplémentaires (Dukovany 6, Temelín 3 et 4).
L’EPR 1200, de 1 200 MW, vise à répondre aux caractéristiques techniques du site et permet d’enrichir l’offre française qui se compose du SMR Nuward (2×170 MWe), de l’EPR1200 et de l’EPR (1650 MW). De la même manière, KHNP propose à l’exploitant tchèque ČEZ l’APR1000, une version de moyenne puissance de son APR1400.
Le nucléaire en République tchèque représente près d’un tiers de la production électrique nationale avec six réacteurs répartis sur deux centrales pour une production annuelle de 31 TWh (2022). La centrale nucléaire de Dukovany, située dans la région de Vysočina compte quatre réacteurs VVER de 440 MWe mis en service dans les années 1980 et la centrale nucléaire de Temelín, en bohème du sud, compte deux réacteurs VVER de 1080 MWe mis en service au début des années 2000. La République tchèque vise une mise en service de la première unité en 2036.■