La NRC souhaite supprimer le renouvellement de licence pour les réacteurs de recherche
Afin d’optimiser ses ressources et celles des exploitants, l’autorité de sûreté américaine (NRC) propose de simplifier le processus de licensing pour les petits réacteurs.
Dans un souci de simplification de la règlementation et de réduction des coûts, la NRC propose de supprimer la nécessité de renouvellement de licence pour les petits réacteurs de recherche ou autres réacteurs de très faible puissance. En effet, ceux-ci ne présenteraient qu’un risque limité (inventaire radiologique réduit, capacités de refroidissement généralement importantes) et pourraient être suivis efficacement via le Final Safety Analysis Report (FSAR) demandé par la NRC tous les cinq ans. Dans le cas d’une anomalie constatée, un processus de réexamen de la licence d’exploitation pourrait alors être déclenché. Cette simplification pourrait permettre des économies, tant du côté des exploitants (3,8 M$ sur 20 ans, ce qui n’est pas négligeable pour ces petits exploitants) que de celui de la NRC (qui pourrait aussi redéployer des agents sur des thèmes plus prioritaires). En accompagnement de ce suivi « allégé », des programmes de faible coût de suivi du vieillissement pourraient aussi être mis en place. 31 réacteurs (essentiellement en collèges ou universités) pourraient bénéficier de ces simplifications.
Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ni celle de son Service nucléaire.