Du nucléaire à l’éolien : coup d’œil sur les énergies
Biomasse, nucléaire, éolien, charbon, gaz (…) sont autant de sources d’énergies utilisées aujourd’hui. Energies renouvelables, fossiles ou nucléaires, chacune présente des avantages et inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte afin de définir le mix énergétique optimal : celui qui permettra de répondre aux besoins de tous dans les meilleures conditions, tout en préservant l’environnement. Voici les principales caractéristiques de ces différentes énergies.
Energies fossiles
Charbon, pétrole et gaz naturel font partie de la famille des énergies carbonées. On les appelle aussi combustibles fossiles car ces matières proviennent de la dégradation de la faune et de la flore qui couvraient la planète terre il y a des millions d’années. Très concentrées en carbone, leur combustion libère du CO2, un gaz à effet de serre. Ces énergies fossiles fournissent près de 85% de l’énergie mondiale. Cependant, ces énergies contribuent très largement au dérèglement climatique et vont voire leur disponibilité diminuer du fait quelles ne sont pas inépuisables. D’où la nécessité de sortir du « tout-fossile ».
Energies renouvelables
Eolien, biomasse, hydraulique, solaire, géothermie font partie des énergies renouvelables. Cela veut dire que ces ressources se reconstituent plus vite qu’elles sont utilisées. Très peu polluantes, le potentiel de ces énergies est réel et leur développement est favorisé par les Etats. Cependant, les contraintes liées à leur coût, à leur encombrement et à leur intermittence laissent penser qu’elles doivent êtres complétées par une source continue d’énergie comme le nucléaire.
Le nucléaire
Compétitivité du coût, faible rejets de CO2 et capacité de production importante et programmable sont trois des principaux avantages de l’énergie nucléaire. Même si l’accident de Fukushima de Mars 2011 à provoqué un allongement des calendriers pour les nouveaux chantiers, le nucléaire continue son développement mondial. En effet, les caractéristiques de cette énergie laissent penser qu’elle répond en tous points aux problématiques planétaires d’accroissement de la consommation énergétique mondiale et de nécessité de limiter les émissions de gaz carbonique.