Nucléaire et renouvelables : appel commun pour éliminer notre dépendance aux fossiles
Spécialistes du solaire, de l’éolien, du nucléaire, de l’hydrogène ou des économies d’énergies, tous se sont entendus pour signer une tribune, parue dans l’Express le 31 mars 2022, intitulée « Sortons de notre dépendance aux énergies fossiles et aux hydrocarbures russes ! ». Cette démarche inédite montre l’importance de ne plus opposer les énergies bas carbone les unes aux autres.
Treize acteurs français de l’énergie appellent à sortir « de notre dépendance aux énergies fossiles et aux hydrocarbures russes ». La tribune, notamment signée par Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française d’énergie nucléaire (Sfen), Philippe Boucly, président de France hydrogène ou encore Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France énergie éolienne (FEE), souligne l’importance de développer les moyens de production d’électricité bas carbone (nucléaire, hydraulique, solaire, éolien…), les énergies renouvelables thermiques (biogaz, réseaux de chaleur…) et l’hydrogène pour réduire notre dépendance et nos émissions de CO2. Retrouvez la tribune sur le site de l’Express.
Le constat est amer. La dépendance aux énergies fossiles est triplement néfaste que ce soit sur le plan climatique, social et économique ou celui de la souveraineté. « À ce jour et malgré l’avance de la France en matière de décarbonation du système électrique, plus de 60% de notre consommation énergétique repose encore sur des énergies fossiles, essentiellement des produits pétroliers et du gaz naturel. Cela représente une grande partie de notre empreinte carbone et crée une situation de dépendance subie vis-à-vis de pays étrangers, dont l’actualité nous montre les effets néfastes ».
En 2019, la France a importé 45 milliards d’euros d’énergies fossiles. Une dépense qui pèse sur la balance commerciale du pays mais également de plus en plus sur le pouvoir d’achat des Français. Afin de réduire l’impact considérable de cette dépendance et être à la hauteur de nos objectifs climatiques, les signataires appellent à « une mobilisation générale, forte et rapide ».
Liste des signataires :
Anthony Cellier, député et président du Conseil supérieur de l’énergie ; Christine Goubet-Milhaud, présidente de l’Union française de l’électricité (UFE) ; Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) ; Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis ; Daniel Bour, président d’Enerplan ; Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France énergie éolienne (FEE) ; Pierre de Montlivault, président de la Fédération des services énergie environnement (Fedene) ; Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) ; Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus consulting ; Cécile Arbouille, déléguée générale du Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (Gifen) ; Philippe Boucly, président de France hydrogène ; Didier Rebischung, président de l’Union nationale des entreprises locales d’électricité et de gaz (Uneleg) ; Natacha Hakwik, présidente de l’Union pour une consommation intelligente et optimisée de l’énergie (Luciole).