Orano : augmentation de capital de 300 millions d’euros pour soutenir les projets de développement
Depuis 2021, l’État est engagé dans un soutien au développement de la filière nucléaire pour soutenir l’indépendance du pays. Cette fois-ci, c’est Orano qui bénéficie de cette attention avec une importante augmentation de capital pour soutenir les développements de l’entreprise, en particulier les investissements dans l’usine d’enrichissement Georges Besses II.
Le 24 octobre 2024, Orano a annoncé une augmentation de capital de 300 millions d’euros, entièrement souscrite par l’État français. Cette opération, approuvée par l’Assemblée générale d’Orano le 9 octobre, illustre la volonté de l’État d’accompagner le développement de l’industriel, qui a de nombreux chantiers en cours pour accroître en particulier l’aval du cycle du combustible.
Avec cette opération, la participation de l’État dans le capital d’Orano s’élève désormais à 90,33 %, tandis que les parts des actionnaires japonais, Japan Nuclear Fuel Limited et Mitsubishi Heavy Industries Ltd, diminuent à 4,83 % chacun. Cette opération permettra de financer des projets d’envergure, notamment l’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse II. Elle doit accroître ses capacités de 33 %. Cet investissement est important car il participe à l’indépendance en occident vis-à-vis des services de conversion et d’enrichissement russe (Rosatom). La France en elle-même n’a pas de telle dépendance, mais c’est le cas de nombreux pays est-européens, opérateurs de réacteurs de technologie russe, ou des États-Unis.
Énergie souveraine, durable et décarbonée
L’Agence des participations de l’État (APE) a confirmé que cet investissement de 300 millions d’euros s’inscrit dans une démarche globale de soutien à l’industrie nucléaire française. Antoine Armand, ministre de l’Économie, a déclaré : « Cet investissement de l’État au capital d’Orano confirme la volonté de la France de renforcer et de diversifier sa filière nucléaire pour garantir à nos concitoyens et à nos partenaires une énergie souveraine, durable et décarbonée ».
Nicolas Maes, directeur général d’Orano, a également souligné l’importance de cette opération : « Cette augmentation de capital marque une étape importante du développement d’Orano. Elle témoigne de la confiance de l’État français dans l’exécution de notre feuille de route stratégique en participant activement au financement de nos grands projets d’investissements et de croissance ». ■