Orano inaugure sa nouvelle usine de fabrication d’emballages nucléaires à Cherbourg - Sfen

Orano inaugure sa nouvelle usine de fabrication d’emballages nucléaires à Cherbourg

Publié le 21 octobre 2024 - Mis à jour le 22 octobre 2024

Orano a inauguré sa nouvelle usine, complètement automatisée, à Cherbourg, pour la fabrication de ses emballages innovants nommés « TN Eagle », servant au transport et au stockage à sec du combustible nucléaire usé.

2024 marque bel et bien l’année des nouvelles infrastructures d’Orano. Plus tôt dans le mois, l’entreprise a débuté la construction de l’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse II. Dans la foulée, le 17 octobre, Orano a inauguré, au port de Cherbourg, sa nouvelle usine de fabrication d’emballage du combustible usé. Baptisée « TN Eagle Factory », cette usine de fabrication 4.0 sera dédiée à l’assemblage de son emballage de nouvelle génération. D’une superficie de 6 600 m², sa construction avait débuté en février 2023, avec le soutien du fonds d’investissement France Relance. Lorsqu’elle aura atteint son rythme de croisière, l’usine sera en capacité de produire jusqu’à 30 colis « TN Eagle » par an.

Une usine 4.0 pour un emballage de pointe

« Le TN Eagle est un modèle d’emballage qui permet le transport et l’entreposage à sec du combustible usé pour les centrales nucléaires (principalement Europe, États-Unis, Asie). Doté d’une conception innovante et d’une structure modulaire, ce contenant de 5 mètres de long, 3 mètres de diamètre et 150 tonnes, permet de répondre aux besoins des opérateurs de centrales tout en améliorant la sûreté et la compétitivité », détaille le communiqué d’Orano. Ce nouvel emballage avait été approuvé par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en 2020 et par la Nuclear Regulatory Commission américaine en novembre 2023. En outre, l’entreprise précise que le TN Eagle a déjà fait des intéressés, puisqu’elle a reçu des commandes de la part de clients français et internationaux.

Au-delà du caractère innovant de l’emballage, c’est l’usine de fabrication elle-même qui l’est aussi. Elle établit une réelle rupture technologique avec les usines standards, puisqu’elle permettra de procéder à l’assemblage des emballages en 15 mois, contre plus de 40 mois en moyenne pour les générations précédentes. Cela est rendu possible grâce à son caractère entièrement automatisé, ainsi que la conception de l’emballage « avec jusqu’à dix fois moins de pièces que les emballages du même type, zéro soudure et une modularité exceptionnelle ». Ces critères assurent par ailleurs une meilleure robustesse de l’emballage que les précédents.

Sur Linkedin, Nicolas Maes, PDG d’Orano, explique que « le TNEagle : conçu et dimensionné pour assurer les plus hauts critères de sûreté, il permet le transport et l’entreposage à sec des combustibles nucléaires usés pour nos clients français, européens et internationaux ». De son côté, Frédéric de Agostini, directeur des activités Emballages Nucléaires et Services d’Orano, félicite ses équipes « qui ont su en six années à peine concevoir un nouvel emballage et mettre en service une usine en rupture technologique par rapport à l’existant, contribuant à une fabrication plus fiable, plus sûre et plus compétitive. » ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Inauguration de la TN Eagle Factory en présence de Claude Imauven, président du Conseil d’Administration d’Orano, Frédéric de Agostini, Directeur des activités Emballages Nucléaires et Services, de clients ainsi que des élus et acteurs économiques de la région. Source : Orano