Orano Med débute la production de médicaments au plomb-212 pour traiter les cancers - Sfen

Orano Med débute la production de médicaments au plomb-212 pour traiter les cancers

Publié le 17 juin 2024 - Mis à jour le 18 juin 2024

Orano Med a inauguré, le 6 juin dernier, le laboratoire pharmaceutique ATLab localisé au nord des Etats-Unis. C’est le premier de sa flotte conçue pour la production industrielle de traitement des cancers radiomarqués au plomb-212.

Orano Med, filiale d’Orano, a lancé la construction de plusieurs laboratoires pharmaceutiques en France et aux États-Unis pour la production industrielle de thérapies au plomb-212, dans le cadre de l’oncologie. Le 6 juin 2024, Orano Med a inauguré le premier de cette série, le laboratoire ATLab (Alpha Therapy Laboratory) à Brownsburg près d’Indianapolis aux États-Unis. L’installation couvre une surface de plus de 2 800 m² et a représenté un investissement de 20 millions de dollars.

Le plomb-212, issu de la désintégration naturelle du thorium, est un émetteur alpha. Il est utilisé dans le cadre de l’alphathérapie ciblée pour la destruction ciblée de certaines cellules cancéreuses. La difficulté de cette approche réside cependant dans le fait de la produire et de la distribuer à une échelle industrielle. La construction de ce laboratoire constitue une première étape majeure et permet de donner espoir aux patients en impasse thérapeutique pour le secteur nord-américain. « Dès 2025, Orano Med pourra ainsi fabriquer 10 000 doses par an et vise d’en produire dix fois plus à la fin de la décennie », assure la filiale d’Orano.

« L’implantation de l’ATLab à Indianapolis est une étape très importante pour le développement des activités médicales d’Orano aux Etats-Unis. Couplé aux capacités de production en Plomb-212 de notre unité de recherche à Plano au Texas (Domestic Distribution & Purification Unit), ce nouveau site industriel permettra de servir les patients nord-américains en radiothérapies ciblées au plomb-212 », a déclaré Guillaume Dureau, directeur Projets & Innovation R&D et Nucléaire médical du groupe Orano, lors de la cérémonie d’inauguration.

Le 2 février 2024, Orano Med avait entamé la construction du premier laboratoire pharmaceutique pour répondre aux besoins européens. Il porte le même nom que son grand frère américain et est situé à Onnaing dans les Hauts-de-France. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Julien Dodet, CEO d’Orano Med & Guillaume Dureau, directeur Projets & Innovation R&D et Nucléaire médical du groupe Orano, lors de la cérémonie d’inauguration. Source : ©Orano/Orano Med