« Parler du nucléaire », les nouvelles fiches de synthèse de la Sfen pour éclairer le débat sur l’atome - Sfen

« Parler du nucléaire », les nouvelles fiches de synthèse de la Sfen pour éclairer le débat sur l’atome

Publié le 10 novembre 2021

Qu’on travaille dans le nucléaire ou qu’on en soit un observateur éclairé, on est souvent sollicité pour répondre à des questions sur cette énergie qui attise les passions, particulièrement à l’aube de cette campagne présidentielle. Afin d’éclairer le débat, privé ou public, la Sfen publie la troisième édition de ses fiches « Parler du nucléaire », douze documents essentiels sourcés à partir des principaux rapports sur le sujet.

« Le nucléaire, c’est vraiment compétitif ? », « Ca émet plus ou moins de CO2 que le gaz ? », « Au niveau des emplois, cela représente combien exactement ? », « Les déchets, on sait vraiment quoi en faire ? », etc. Le nucléaire est l’invité surprise de ce début de campagne présidentielle. Il alimente toutes les discussions sur l’énergie, la réindustrialisation, la souveraineté industrielle… des thèmes chers aux Français depuis la crise du Covid-19.

Afin de mener un débat éclairé en famille, entre amis, entre collègues ou dans l’espace public, la Sfen publie la troisième édition de ses fiches « Parler du nucléaire », en prévision du World Nuclear Exhibition du 30 novembre au 2 décembre 2021. Ces 12 fiches, disponibles au format numérique ou papier, abordent trois grandes thématiques : un atout économique (export, emplois…), un atout industriel (sûreté, innovation…), un atout environnemental (climat, déchets…).

Cette compilation de données et de faits, tous sourcés, a été réalisée par les équipes de la Sfen avec l’appui de ses sections techniques. Les thématiques ont été choisies en fonction de notre connaissance des enjeux et de notre expérience empirique du débat. L’impasse n’est faite sur aucune question.

Pour un débat sourcé et respectueux

La capacité à mener un discours apaisé et respectueux sur l’atome est d’autant plus nécessaire que le sujet alimente de très nombreuses publications. Des documents riches et complexes que le grand public et les décideurs n’ont pas toujours le temps d’apprivoiser. On peut ainsi penser au dernier rapport de RTE sur le futur énergétique de la France en 2050 qui a mis en évidence le rôle clé de l’atome pour atteindre la neutralité carbone du pays, à un coût compétitif.

En amont de la COP26 à Glasgow, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont également publié des rapports faisant état de l’importance du recours à l’atome pour répondre à l’urgence climatique. Le World Energy Outlook 2021 appelle ainsi le nucléaire à accélérer son déploiement au côté des énergies renouvelables, tout en développant des concepts de réacteurs innovants.

D’autres décryptages sur la place du nucléaire sont à lire dans les études de l’Agence de l’énergie nucléaire de l’OCDE, dans les derniers rapports du Giec, de l’Ademe, de l’Association mondiale des exploitants nucléaires (Wano), de l’Andra, etc. Ces douze fiches effectuent le travail de synthèse pour vous afin, en quelques minutes, de partager avec votre entourage les faits essentiels et sourcés. ■

Par Ludovic Dupin (Sfen), Crédit photo : Sfen