Partenariat entre Samsung et Seaborg pour une barge nucléaire - Sfen

Partenariat entre Samsung et Seaborg pour une barge nucléaire

Publié le 11 avril 2022 - Mis à jour le 12 avril 2022

Traduction d’un article de World Nuclear News publié le 8 avril 2022.

Le protocole d’accord (MoU) porte sur la fabrication et la vente, clés en main, d’une barge équipée de réacteurs nucléaires combinant l’expertise de Samsung Heavy Industry en matière de construction navale et le réacteur compact à sel fondu (CMSR) de la société danoise Seaborg. Il couvre également la possibilité d’alimenter des usines de production d’hydrogène et d’ammoniac.

La barge développée par Seaborg pourrait atteindre une puissance de 800 MW[1] avec une durée d’exploitation de 24 ans. En remplacement des barres de combustible solide, le combustible du CMSR est mélangé à un sel fondu qui agit comme un liquide de refroidissement. En cas d’urgence, le réacteur s’arrêtera avec la solidification du sel.

« Le CMSR est une source d’énergie bas carbone qui offre une réponse en matière de lutte contre le changement climatique et constitue une technologie de nouvelle génération en accord avec la vision de Samsung Heavy Industries », a déclaré Jin-Taek Jeong, président et PDG de Samsung Heavy Industries. « Grâce à cet accord, nous prévoyons d’être les pionniers du marché des centrales nucléaires flottantes », ajoute-t-il.

Le partenariat a été signé le 7 avril lors d’un événement en ligne, le PDG et cofondateur de Seaborg, Troels Schönfeldt, a notamment déclaré : « Nous sommes honorés et fiers d’avoir formé ce partenariat avec Samsung Heavy Industries, l’un des spécialistes de la construction navale les plus importants et les plus expérimentés au monde. Il s’agit d’une nouvelle étape dans notre quête d’introduire une nouvelle génération de réacteurs nucléaires propres, sûrs et qui peuvent bénéficier pour leur construction des technologies industrielles avec tous les avantages de l’évolutivité et de la réduction de la durée des chantiers et des coûts ».

Le calendrier de Seaborg, entreprise danoise fondée en 2014, envisage la construction de prototypes en 2024 pour une production commerciale à partir de 2026.

Samsung Heavy Industries a par ailleurs signé un accord en juin dernier avec l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique pour le développement et la recherche de réacteurs offshore refroidis par des sels fondus.

[1] La puissance annoncée par Seaborg d’une barge se situe entre 200 et 800 MW. La puissance pourra varier en fonction de la puissance unitaire des réacteurs mais également de leur nombre sur une barge.

La rédaction Sfen – Crédit photo ©Seaborg