Pierre-Marie Abadie proposé pour prendre la tête de l’ASN
L’Élysée a annoncé, le 27 mai dernier, la proposition de nomination de Pierre-Marie Abadie en tant que président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Actuellement Directeur général de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), il succéderait à Bernard Doroszczuk dont le mandat s’achève en novembre.
À la tête de l’Andra depuis plus de 10 ans, cet ingénieur des mines a aussi travaillé à la Direction générale du Trésor et fut Conseiller pour les affaires industrielles du ministre des Armées (2002-2007) avant de devenir Directeur de l’Énergie pendant plus de 7 ans (2007-2014) au sein de la Direction générale de l’énergie et du climat.
Si sa nomination est confirmée, il dirigerait d’abord l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et serait également chargé de la préfiguration de la future Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), qui intégrera l’ASN et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Il en prendrait ensuite la tête dès sa création le 1er janvier 2025.
Voir aussi : Fusion ASN-IRSN : les Sages confirment la constitutionnalité de la réforme de la sûreté
Cette proposition doit d’abord être validée par le Parlement. Pour être acceptée, la nomination est conditionnée aux votes des commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les votes négatifs ne doivent pas atteindre trois cinquièmes des suffrages exprimés, sans quoi la nomination ne pourrait avoir lieu.■