Réacteurs à sels fondus : Naarea et le CNRS crée un laboratoire commun
Naarea s’associe avec le CNRS et l’Université Paris-Saclay pour créer un laboratoire commun dédié à la chimie des sels fondus. L’Innovation Molten Salt Lab (IMS Lab), a pour objectif de devenir la référence européenne en matière de R&D sur le domaine des sels fondus.
Naarea développe le XAMR (eXtrasmall Advanced Modular Reactor) un micro-réacteur de 4ème génération à spectre rapide et à sels fondus, capable de produire de la chaleur (80 MWth) et de l’électricité (40 MWe). De son côté, le CNRS, au sein d’IJCLab, étudie depuis plus de 20 ans le concept de réacteur à sels fondus à spectre rapide. Il mène entre autres des études expérimentales sur la chimie et le traitement du sel combustible liquide. L’objectif de cette coopération est de mélanger le savoir technologique de l’entreprise avec les compétences historiques acquises par l’IJCLab, à travers un laboratoire commun de recherche.
Un savoir partagé
Selon Jean-Luc Alexandre, président-fondateur de Naarea, « la création de ce laboratoire commun marque également une étape significative pour Naarea qui se positionne comme contributeur essentiel à l’établissement et à la reconnaissance d’un authentique savoir-faire français sur la chimie des « sels fondus » à l’échelle européenne ». En effet, le laboratoire a aussi une vocation de partage des connaissances acquises avec les autres acteurs européens travaillant sur des technologies de réacteurs à sels fondus. Selon l’entreprise, ce nouveau laboratoire « renforcera un socle de connaissances scientifiques expérimentales, pouvant bénéficier à des secteurs industriels autres que nucléaires comme la métallurgie ou le solaire à concentration ».
Il y a de ça quelques mois, les deux partenaires avaient déjà entamé une coopération. Avec un troisième acteur, іUMTEK, le projet ALIS, vise à développer des outils d’analyse en ligne qui permettent de connaître en temps réel la composition des sels fondus et du gaz d’inertage du futur microréacteur de Naarea. ■