Réacteurs EPR2 à Gravelines : participez au nouveau débat public !
Après le débat public sur les EPR2 de Penly, les citoyens sont de nouveau sollicités pour participer à la concertation sur la construction de deux réacteurs EPR2 à Gravelines (Nord), un projet crucial pour la transition énergétique. Organisée par la Commission nationale du débat public (CNDP), la première réunion se tient dès ce mardi 17 septembre, ouvrant une séquence de 4 mois.
Une nouvelle fois après le premier débat sur les EPR2 de Penly (Seine-Maritime), les citoyens sont appelés à participer au débat public sur le projet de construction de deux EPR2 à Gravelines (Nord). Organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), il se déroulera du 17 septembre 2024 au 17 janvier 2025. Le débat public est une étape indispensable dans l’avancement du projet. EDF doit intégrer les conclusions de cette consultation dans sa demande d’autorisation de construction (DAC).
Grâce à la loi de 2023 qui vise à accélérer les nouveaux projets nucléaires, ces conclusions jouent un rôle clé en permettant à l’énergéticien de lancer les travaux préparatoires. La première séance d’échange se déroule dès ce lundi 17 septembre de 18h à 20h30, à Gravelines même. le débat exposera les modalités de participation du public et détaillera les enjeux techniques et environnementaux liés au projet. La session s’articulera autour de trois axes principaux :
- Découverte des modalités du débat public
- Présentation du projet de nouveaux réacteurs nucléaires
- Présentation des événements à venir dans la région
Le dossier du maître d’ouvrage ainsi qu’un résumé sont disponibles sur le site de la CNDP. Il est également possible de suivre le débat en ligne sur la chaine Youtube de la CNDP.
Le calendrier du débat
L’ensemble de débat se déroulera en dix temps répartis sur quatre mois. Au programme, des thématiques principalement locales et régionales seront abordées en profondeur. Parmi elles : l’opportunité du projet dans un contexte de transformation industrielle, les alternatives possibles, l’adaptation du projet au territoire de Gravelines avec la standardisation pour tirer parti de l’effet de série, ainsi que les répercussions sur l’emploi, la formation et l’implication continue du public. Pour RTE, ce débat constituera également une occasion clé d’informer et d’échanger sur les caractéristiques du raccordement au réseau public de transport d’électricité.
La construction des deux EPR2 de Gravelines s’inscrit dans le cadre du projet de construction de 6 EPR2 par paires avec deux unités à Penly, deux à Gravelines et deux au Bugey (Ain). D’ores et déjà une option pour huit réacteurs supplémentaires est à l’étude. ■