Remise du prix SFEN de l’information du public 2014
Sous le Haut-patronage de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la SFEN a récompensé les travaux de recherche et d’information en matière d’énergie nucléaire.
Le Prix SFEN de l’Information du Public salue une œuvre consacrée à l’énergie nucléaire et contribuant à l’information du public (livre, exposition, conférence, action à audience régionale, nationale ou internationale). Cette année, il a été remis à Catherine Cobat-Vittecoq et Annabelle Comte de l’ANDRA pour l’exposition itinérante La radioactivité : de Homer à Oppenheimer qui s’est terminée au Petit Palais à Paris, avant de prendre les routes de France.
Cette exposition, pensée et créée par les deux récipiendaires s’inscrit dans la démarche d’information et d’explication de l’ANDRA, qui en a assuré le pilotage et organisé le contrôle par un comité d’experts de haut niveau. En donnant un éclairage sur les phénomènes de radioactivité, non perceptibles par les sens, l’exposition est une grande réussite de communication avec le public, une réussite qui doit se prolonger par les présentations à venir à travers la France.
Annabelle Comte est responsable de la démarche d’information et de dialogue du projet français de stockage profond de déchets radioactifs (Cigéo) à l’ANDRA.
Catherine Cobat-Vittecoq est chargée de projets développement durable, mémoire et art à l’ANDRA, chargée de communication à l’ANDRA.