République tchèque : Westinghouse fait appel du choix du Coréen KHNP - Sfen

République tchèque : Westinghouse fait appel du choix du Coréen KHNP

Publié le 2 septembre 2024 - Mis à jour le 3 septembre 2024

L’autorité de la concurrence de la République tchèque rapporte que Westinghouse et EDF ont demandé un réexamen de la procédure d’appel d’offres pour de nouvelles unités nucléaires dans le pays. Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) avait été sélectionné le mois dernier comme soumissionnaire privilégié.

L’annonce récente du choix du Coréen KHNP, préféré à EDF, en République tchèque a immédiatement levé des doutes sur l’avenir du programme. En particulier car l’opérateur ne peut pas exporter son modèle sans l’accord de Washington. Et en effet, le 26 août dernier, Westinghouse a publié un communiqué indiquant qu’elle avait déposé un recours au motif que « l’appel d’offres exigeait des vendeurs qu’ils certifient qu’ils possédaient le droit de transférer et de concéder des sous-licences à CEZ et aux fournisseurs locaux pour la technologie nucléaire proposée dans leurs offres ».

Les réacteurs APR1000 et APR1400 de KHNP utilisent des technologies sous licence Westinghouse. « KHNP n’est pas propriétaire de la technologie sous-jacente et n’a pas le droit d’accorder une sous-licence à un tiers sans le consentement de Westinghouse. En outre, seule Westinghouse a le droit légal d’obtenir l’autorisation requise du gouvernement américain pour exporter sa technologie », ajoute l’américain.

Des contrats pour mars 2025

Le différend entre Westinghouse et KHNP fait déjà l’objet d’un arbitrage international, une procédure qui, selon Westinghouse, ne devrait pas se terminer avant le second semestre de 2025. Selon Reuters, KHNP a déclaré qu’elle « répondrait suffisamment au différend avec Westinghouse pour éviter des impacts négatifs sur le projet nucléaire tchèque ».

La République tchèque souhaite signer les contrats pour la première unité d’ici la fin du mois de mars 2025 – l’objectif pour l’exploitation test de la première nouvelle unité est 2036 et l’exploitation commerciale en 2038. Il a déclaré que l’offre gagnante « sur la base de l’évaluation des experts, offrait de meilleures conditions dans la plupart des critères évalués, y compris le prix ». L’offre de KHNP, préférée à celle d’EDF, représentait un coût d’environ 200 milliards de couronnes tchèques par unité (8,6 milliards de dollars), si deux unités étaient sous contrat. ■

Par la Sfen avec WNN

Image : FABIAN SOMMERDPAdpa Picture-Alliance via AFP