Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) acteur de la transition énergétique - Sfen

Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) acteur de la transition énergétique

Publié le 24 mars 2013 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Qu’est ce que le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) ?

RTE, Réseau de Transport d’Electricité est une entreprise du service public qui a en charge le réseau électrique de transport haute tension, c’est-à-dire le transport entre les producteurs et les consommateurs d’électricité. RTE relie donc les lieux de productions (centrales à charbon, centrales nucléaire, barrages hydroélectrique, parcs éoliens…) aux sites industriels et aux réseaux de distribution d’échelle locale, dits de basse tension.

Pour passer du réseau de transport à haute tension au réseau de distribution à basse tension il faut passer par un transformateur aussi appelé poste source. Les réseaux de distribution basse tension sont gérés par ERDF et des entreprises de distribution locales et raccordent les particuliers. Pour gérer les échanges constants entre la France et ses voisins, RTE assure aussi l’interconnexion avec les réseaux des pays frontaliers.

Pourquoi RTE joue-t-il un rôle crucial dans la transition énergétique à venir ?

L’électricité n’est pas stockable en grande quantité, ce qui implique une adéquation parfaite entre l’offre et la demande. Pour garantir cet équilibre, le réseau de transport et donc RTE joue un rôle crucial. Avec la diversification des sources de production d’électricité due à l’augmentation de la part des renouvelables, la gestion des flux devient un vrai défi. Par exemple, le solaire et l’éolien étant dépendant de la nature, le réseau est le levier permettant de gérer ses fluctuations pour que le consommateur ai toujours accès à l’électricité dont il à besoin.

En effet, que faire quand la nuit met en pause la production des panneaux solaires alors que dans les foyers on allume la lumière, ou quand le vent souffle au nord de la France, provoquant un afflux d’électricité de source éolienne dans le réseau ?  Pour faire face à ces enjeux, le réseau de transport français tisse un réseau entre les différentes sources d’énergie et entre les différents pays européens, permettant des échanges dynamiques et flexibles. Pour assurer la sécurité d’approvisionnement, le réseau de transport d’électricité doit aussi veiller à anticiper où sera la demande et développer le réseau en conséquence.

RTE met en ligne sa nouvelle rubrique « transition énergétique »

Le réseau électrique devra permettre d’intégrer efficacement les énergies renouvelables en assurant leur connexion au réseau. De plus, un réseau électrique plus fiable et plus flexible permettra d’augmenter la part d’électricité dans le mix énergétique français, et donc de contribuer à l’objectif de réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020. Pour toutes ces raisons, RTE a un rôle prépondérant à jouer dans le Débat National sur la Transition Energétique qui se déroule en ce moment dans toute la France et  conduira à un projet de loi à  l’automne prochain. Consultez la page dédiée à la transition énergétique sur le site web de RTE.

  le réseau de transport électricité

Le réseau électrique français (source RTE)[/caption]

 

 

Par Lise Baron Alves