Robinetterie nucléaire : Bruno Le Maire s’oppose au rachat de Velan et Segault par une entreprise américaine
Le ministère de l’Économie s’est opposé à l’achat, par l’américain Flowserve, de Segault et Velan spécialisées dans la robinetterie équipant, entre autres, les sous-marins et les centrales nucléaires du pays. Bruno Le Maire a estimé « que les engagements qui auraient pu être proposés n’étaient pas de nature à réduire suffisamment tous les risques associés à l’acquisition ».
La veille de la date butoir, le vendredi 6 octobre, le ministère de l’Économie s’est opposé à la vente de Segault et Velan SAS à l’américain Flowserve. Segault conçoit et fabrique une robinetterie pour les secteurs du nucléaire – et notamment les bâtiments à propulsion nucléaire de la Marine nationale – , de la pétrochimie et des bancs d’essais aéronautiques. L’entreprise, située à Mennecy dans l’Essonne, est une filiale du groupe canadien Velan présent à l’international et notamment en France (Velan SAS) avec une usine à Lyon.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, « a pris cette décision de refus des deux rachats, considérant que les engagements qui auraient pu être proposés n’étaient pas de nature à réduire suffisamment tous les risques associés à l’acquisition », a fait savoir son cabinet selon l’AFP.
Le contrôle des investissements étrangers en France
Le contrôle des investissements étrangers en France est réalisé par la Direction générale du Trésor du ministère l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. En 2022, 131 opérations ont été autorisées par le ministère dont 70 (53 %) assujetties à des conditions pour préserver les intérêts nationaux. Les autorisations portent notamment sur les secteurs « sensibles par nature », comme la Défense, les « infrastructures, biens et services essentiels » comme l’approvisionnement énergétique, le transport ou la sécurité alimentaire, et les secteurs mixtes[1].
Une action en faveur de la souveraineté industrielle
Certaines lois américaines disposent d’un caractère extraterritorial ainsi des entreprises européennes peuvent être financièrement sanctionnées par les États-Unis pour diverses raisons. Mais ce n’est pas tout, l’utilisation de technologies américaines, même mineures, peut aussi soumettre l’export de produits à l’avis des autorités américaines. Il y a quelques mois Westinghouse attaquait, aux États-Unis, les Coréens KHNP et Kepco pour exporter en Pologne le réacteur coréen APR1400 sans leur permission sous prétexte de l’utilisation de technologies américaines via le rachat de Combustion Engineering en 2000. Bien que la Cour de District de Columbia a fermé le dossier en faveur des Coréens, le cas rappelle la nécessité de rester souverain dans des domaines industriels de pointe. Les appareils de robinetterie de Velan sont installés dans les deux tiers des centrales nucléaires au monde.■
[1] https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/5ed9606f-f37e-4517-ae5d-445dab7ecad0/files/68cd8466-0b98-44d2-9182-777b8768cee0
Gaïc Le Gros (Sfen)
Crédit photo – Victor Velter//Shutterstock