Sizewell : le gouvernement britannique entre au capital du projet EPR
Le gouvernement britannique va devenir actionnaire à 50 % du projet EPR de Sizewell C. Une étape importante vers la décision finale d’investissement qui est attendue pour 2023. Ce projet consiste en la construction de deux nouveaux EPR au Royaume-Uni en répliquant les deux unités en chantier d’Hinkley Point C.
« Le gouvernement du Royaume-Uni prend une décision majeure pour l’indépendance énergétique britannique », a déclaré le ministère du Commerce, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle (BEIS). Le Gouvernement a en effet annoncé un investissement de 679 millions de livres sterling qui inclut l’acquisition des parts du chinois CGN qui « se retire » du projet. « Un accord commun a été conclu avec le gouvernement britannique, permettant d’enclencher les études supplémentaires pour le projet Sizewell C en vue de la signature, en 2023, de la décision finale d’investissement », a fait savoir Xavier Ursat, directeur exécutif groupe chargé de la direction ingénierie et projets nouveau nucléaire d’EDF.
« La construction de la centrale reste conditionnée à la décision finale d’investissement. EDF et le gouvernement britannique vont travailler ensemble pour finaliser les étapes restantes, en particulier la capacité à réunir le financement nécessaire à la réalisation du projet. EDF ne gardera qu’une participation minoritaire à la décision finale d’investissement (d’un maximum de 20%), la déconsolidation du projet étant une condition sine qua non de sa décision finale d’investissement », a précisé EDF dans un communiqué.
Neutralité carbone
Si la décision finale d’investissement est prise, Sizewell C produira de manière stable une électricité bas carbone équivalent à la consommation de 6 millions de foyers pendant au moins 60 ans. Le chancelier britannique Jeremy Hunt assure que cet investissement « représente la plus grande étape de notre objectif d’indépendance énergétique – le premier soutien de l’État à un projet nucléaire depuis plus de 30 ans. Une fois achevé, ce méga projet alimentera des millions de foyers en énergie propre, abordable et produite localement pendant des décennies ».
De son côté, l’ancien PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy explique sur Linkedin que « les investisseurs finaux peuvent maintenant être sollicités sur la base d’une trajectoire de recettes tracée par la loi et de devis minutieusement étudiés et contrôlés dans la période qui s’achève ». ■