SMR : l'Américain X-Energy inaugure un centre pour former les opérateurs - Sfen

SMR : l’Américain X-Energy inaugure un centre pour former les opérateurs

Publié le 19 mars 2024 - Mis à jour le 22 mars 2024

Le 14 mars 2024, l’américain X-Energy a annoncé l’ouverture de son premier centre de formation destiné aux futurs opérateurs du Xe-100, un petit réacteur modulaire à haute température. La technologie a été sélectionnée par Dow Chemical pour son usine de Seadrift au Texas.

X-Energy, entreprise américaine fondée en 2009, a annoncé l’ouverture d’un centre de formation pour la conduite de ses futures centrales nucléaires. Avant même la formation des opérateurs, l’installation va permettre de réaliser « le développement final du programme de formation et des procédures d’exploitation du réacteur », fait savoir l’entreprise. Le centre permettra également de valider ou d’améliorer la prise en compte du facteur humain dans la conception de la salle de conduite. Une fois en service une cinquantaine de personnes pourront être formées simultanément.

Des centres en soutien d’un déploiement en série

Le centre de formation nommé « Plant Support Center » doit accompagner le déploiement de la première unité du Xe-100, un réacteur à haute température de 80 MWe (200 MWth). La technologie a été sélectionnée en mai 2023 par l’industriel Dow Chemical pour décarboner les activités de son usine de Seadrift au Texas. L’objectif est de débuter la construction d’une centrale de quatre unités dès 2026. « X-Energy prévoit d’établir d’autres centres régionaux pour soutenir le déploiement d’un parc de réacteurs, qui deviendront des plateformes de services d’exploitation, de maintenance et de formation ».

X-Energy travaille sur plusieurs projets en particulier aux États-Unis et au Canada. Le Xe-100 est en processus de pré-licensing[1] auprès de l’autorité de sûreté américaine (NRC). Une étape récemment finalisée auprès de l’autorité de sûreté canadienne en (décembre 2023). L’entreprise développe également un micro-réacteur (Xe-Mobile) de quelques MWe qui a suscité l’intérêt de la Défense américaine et du secteur spatial.■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Photo ©DR

[1] Il s’agit d’une étape intermédiaire qui permet de consulter l’autorité de sûreté avant l’entrée dans le processus de certification.

Découvrez aussi ...

La République tchèque gèle l’accord nucléaire avec le Coréen KHNP

L’autorité de la concurrence tchèque a annoncé bloquer temporairement la signature du contrat qui devait déboucher sur la construction de deux à quatre réacteurs coréens afin d’étudier les recours d’EDF et de Westinghouse.

Publié le 31 octobre 2024