Socotec se renforce dans le domaine du nucléaire
Socotec étoffe son offre de formation destinée aux professionnels du nucléaire grâce à l’acquisition de 100 % du SIFOP de dunkerque et l’ouverture d’un nouveau centre de formation dédié à cette activité à Dieppe (Normandie).
Socotec poursuit son développement dans le domaine nucléaire. Le 21 septembre dernier, il a procédé à l’acquisition de 100 % du capital du SIFOP, organisme de formation professionnelle spécialisé dans le nucléaire dont il détenait jusqu’alors 20 %. Cette acquisition lui permettra de dispenser l’ensemble des formations sécurité et sûreté préalables à tout accès en site nucléaire ainsi que la majorité des formations techniques qualifiantes dans la maintenance industrielle. Ces formations s’adressent aux exploitants (EDF, Areva, Cern, Andra…) et aux entreprises prestataires chargées de la maintenance.
Parallèlement, le groupe vient d’inaugurer un nouveau centre de formation nucléaire en Normandie. Situé à Dieppe, à proximité des centrales de Penly et de Paluel, il dispose de 400 mètres carrés de locaux dédiés et de deux chantiers école.
« Cette nouvelle acquisition témoigne des ambitions de croissance du groupe Socotec dans le secteur nucléaire. Elle est porteuse de nombreuses synergies et ouvre des perspectives de développement à l’international », a commenté Vincent Oudin, président exécutif de Socotec. L’activité nucléaire de Socotec représente aujourd’hui 35 millions d’euros de chiffre d’affaires et concerne un effectif de 375 personnes. Le groupe développe depuis 60 ans une offre de services en inspection et mesure, assistance et conseil, certification et formation dans des domaines allant de la construction et des infrastructures à l’industrie et l’énergie, en passant par les collectivités, la santé et la distribution. Tous secteurs confondus, il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 506 M € et compte 5 150 collaborateurs.