La stratégie environnementale de New AREVA récompensée - Sfen

La stratégie environnementale de New AREVA récompensée

Publié le 18 décembre 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
new-areva-gbii

En modernisant ses installations et en privilégiant certaines techniques, New AREVA est parvenu à considérablement réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d’eau et d’énergie.

Avec deux années d’avance, New AREVA est en passe d’atteindre son ambition de réduire de 80 % sa consommation d’énergie et de moitié ses émissions de CO2 en 2020 par rapport à 2004. Au début des années 2000, New AREVA avait instauré un programme de réduction de son empreinte environnementale comprenant notamment des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, de sa consommation d’énergie et d’eau. Cette stratégie ambitieuse a porté ses fruits : entre 2004 et 2016, les émissions de CO2 ont baissé de 43 % et les consommations d’énergie et d’eau de respectivement 87 % et 57 %.

Des efforts tout au long de la chaîne de production

New AREVA est parvenu à réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre par tonne d’uranium produite grâce à de nouveaux procédés industriels.

Dans la conversion de l’uranium, sur l’usine de Malvési, la mise en service de la nouvelle usine Comurhex II, la plus moderne au monde, a permis de réduire de 80 % les rejets de gaz à effet de serre de cette activité.

Au Tricastin (conversion et enrichissement de l’uranium), la mise en service de la nouvelle usine George Besse II a permis de réduire de 96 % la consommation d’électricité. La modification des installations de production de fluor, couplés à la mise en service de Comurhex II, ont permis de réduire de 85 % les émissions de gaz à effet de serre pour cet usage.

Enfin, à la Hague (recyclage des combustibles usés), l’utilisation privilégiée de l’électricité par rapport au fuel lourd dans l’élaboration de vapeur pour les besoins du site a permis de réduire de 42 % les émissions de CO2.

Crédit photo : New AREVA / Eric Larrayadieu

Légende : La mise en service de l’usine d’enrichissement George Besse II sur le site du Tricastin a considérablement baissé la consommation d’énergie et d’eau de New AREVA.