TechnicAtome : la chaufferie nucléaire du sous-marin "Tourville" diverge - Sfen

TechnicAtome : la chaufferie nucléaire du sous-marin « Tourville » diverge

Publié le 26 avril 2024

Le démarrage d’un réacteur nucléaire est toujours une étape cruciale. Elle vient d’être réussie par TechnicAtome et NavalGroup pour la chaufferie K15 du futur sous-marin nucléaire d’attaque « Le Tourville », troisième unité du programme Barracuda, qui prévoit au total six unités.

Dans le monde du nucléaire, beaucoup d’yeux sont tournés vers la Seine-Maritime où est attendue dans les semaines à venir la divergence (la première réaction nucléaire) de l’EPR de Flamanville… Mais ces derniers jours, c’est dans le Cotentin à Cherbourg que pouvait être observée la mise en service d’un réacteur nucléaire. Celui du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) « Le Tourville » dans le cadre du programme français Barracuda.

Ce sont les équipes de TechnicAtome et de NavalGroup ont fait diverger le réacteur de type K15 et d’une puissance de 150 MW thermiques, le 24 avril dernier. De quoi propulser l’énorme machine de 5 300 tonnes pour 99 mètres de long et 8,8 mètres de diamètre. Selon un communiqué commun des deux entreprises : « le programme Barracuda comporte la livraison de six sous-marins de type Suffren d’ici 2030. Le premier sous-marin de la série, le Suffren, a été admis au service actif en juin 2022 tandis que le deuxième, le Duguay-Trouin a été admis au service actif début avril 2024 ».*

Une filière mobilisée

Pour Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome, « la première divergence d’un réacteur nucléaire est sans doute un des temps les plus forts en émotions pour nos équipes ». Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group, ajoute : « Cet événement est aussi l’occasion de rappeler que l’outil industriel français est pleinement engagé au service la Marine nationale et de la souveraineté de la France en matière de propulsion nucléaire navale ».

Cette importante étape du futur sous-marin à propulsion nucléaire français intervient alors qu’au même moment TechnicAtome présentait ses résultats annuels affichant 551 millions d’euros, en croissance de 11 % et 1,8 milliard d’euros de commandes. Si la croissance est tirée par le nucléaire de défense, l’entreprise est également impliquée dans la conception de la chaudière du SMR Nuward, piloté par EDF. Un projet qui emploie déjà une centaine de salariés sur les plus de 2000 que compte l’entreprise. TechnicAtome est aussi impliqué dans la conception du réacteur Jules Horowitz. ■

Par Ludovic Dupin (Sfen)

Image : Le sous-marin Tourville dans l’infrastructure Cachin située à l’intérieur du site Naval Group de Cherbourg